Le360 Actualités Maroc

ع
Aziz Akhannouch

Aziz Akhannouch, président du RNI.

© Copyright : DR

Vidéo. Aziz Akhannouch: «l’officialisation de l’amazigh est une victoire historique pour le Maroc et les Marocains»

Par Rahim Sefrioui le 13/06/2019 à 12h16

Aziz Akhannouch, président du RNI, estime que l’adoption du projet de loi organique sur l’officialisation de la langue amazighe est une victoire historique pour le Maroc et les Marocains. Il rappelle également la position de son parti à ce sujet.

aA

C’était une réaction attendue de la part du ministre de l’Agriculture et chef de file du Rassemblement national des indépendants, Aziz Akhannouch. Une réaction posée et mesurée. Dans une vidéo relayée par le site officiel du parti, Aziz Akhannouch considère le vote, par la première chambre du Parlement, du projet de loi organique consacrant l’officialisation de l'amazigh comme une victoire historique pour le pays et pour les Marocains.

Fin de la crise autour du tifinagh, l’amazigh obligatoire dans l’enseignement

 

«Il est vrai que cette loi a pris beaucoup de retard pour être adoptée, mais, grâce au consensus des partenaires politiques, nous avons pu aller de l’avant et consacrer les acquis de la langue amazighe et de l’alphabet tifinagh en premier lieu», déclare le patron du RNI qui rappelle que la position de son parti a toujours été claire et tranchée à ce sujet.

Vidéo. Tifinagh sur les billets de banque: en 2024 inchallah!

 

«Le RNI a toujours été clair. L’alphabet tifinagh a fait l’objet d’un arbitrage royal et a été adopté par l’Ircam [l'Institut Royal de la Culture Amazighe, Ndlr], qui a préparé plusieurs travaux et une série de livres. On ne peut pas faire marche-arrière et gaspiller cette accumulation de savoir et de connaissances», conclut Aziz Akhannouch.