Vidéo. Casablanca: le RNI dévoile les contours de son programme électoral | www.le360.ma

Le360 Actualités Maroc

ع
cover الأحرار يكشف عن الخطوط العريضة لبرنامجه الانتخابي بالدارالبيضاء
© Copyright : le360

Vidéo. Casablanca: le RNI dévoile les contours de son programme électoral

Par Fatima El Karzabi et Said Bouchrit le 10/06/2021 à 12h45

Le Rassemblement National des Indépendants clôturait hier, mercredi 9 juin, sa tournée nationale d’échange et d’information. Après Agadir, Oujda, Tanger et Marrakech, c’est à Casablanca que le président du parti Aziz Akhannouch a présenté les grandes lignes du «programme des indépendants» et son coût: 55 milliards de dirhams par an.

aA

C’est à Casablanca que le RNI a clôturé sa tournée nationale d’échanges et d’information. Cette manifestation avait pour objectif de présenter les grandes orientations du «Programme des Indépendants» lancé par le RNI et qui sera déployé sur toute la période 2021-2026.

 

Lors de cette cinquième et dernière étape, le président du RNI, Aziz Akhannouch, a rappelé les différents engagements annoncés par son parti dans le cadre de ce programme.

 

«Notre programme repose sur cinq engagements qui concernent, la couverture sociale, la santé, l’éducation, l’emploi et le rapprochement des administrations publiques vers les citoyens. Cette tournée a donc été pour nous l’occasion de présenter les 25 mesures qui permettront la réalisation de notre programme», a expliqué le président du RNI. 

Vidéo. À Oujda, le RNI promet de relever le salaire des enseignants 

 

Selon Aziz Akhannouch, l'objectif du RNI «est de rendre meilleur le quotidien des Marocains avec des services de santé de qualité, l’accès à un revenu et à un emploi stable, une protection sociale solide, une éducation à même de garantir l'égalité des chances pour tous et un traitement digne de la part de l'administration, car le citoyen marocain mérite le meilleur»,.

 

55 milliards de dirhams mobilisés annuellement…

Lors de cette étape de clôture, les Indépendants ont chiffré le coût de leur programme, qui s’élève à 55 milliards de dirhams par an.

 

Il s’agit d’un coût additionnel qui est soutenable dont les Indépendants mobiliseront diverses ressources pour le financer. Outre l’impact positif de la croissance sur les recettes fiscales de l’Etat, le RNI procédera à la réallocation de certaines dépenses, au service de ces chantiers prioritaires pour plus d’efficience budgétaire.

 

Il mobilisera également des ressources additionnelles, notamment à travers les contributions volontaires au fonds Zakat Al Mal et le maintien de la contribution sociale de solidarité. Le RNI s’engage aussi à ne pas augmenter la taxe sur la valeur ajoutée (TVA), ni l’impôt sur le revenu (IR), ni l’impôt sur les sociétés (IS), mais à fournir ses meilleurs efforts pour que chacun paie l’impôt qu’il doit.