Vidéo. Coronavirus: au Parlement, Mohamed Benchaâboun explique les buts de la création du Fonds spécial de solidarité | www.le360.ma

Le360 Actualités Maroc

ع
Cover_Vidéo: البرلمان يناقش الصندوق الخاص لمواجهة فيروس كورونا
© Copyright : Le360

Vidéo. Coronavirus: au Parlement, Mohamed Benchaâboun explique les buts de la création du Fonds spécial de solidarité

Par Mohamed Chakir Alaoui et Yassine Benmini le 18/03/2020 à 17h57 (mise à jour le 18/03/2020 à 18h06)

Le ministre de l'Economie, des finances et de la réforme de l'administration, a expliqué devant des députés du Parlement, les objectifs du Fonds spécial, doté de plus de 10 milliards de dirhams et qui sera dédié à la prévention et à la lutte contre les effets qu’induit la pandémie au Maroc.

aA

"Nous devons nous adapter à la situation créée par ce virus au Maroc en fournissant des aides financières, particulièrement à la Santé, pour l'achat du matériel, et aux petite et moyennes entreprises", a indiqué le ministre, ce mercredi 18 mars 2020, devant les députés siégeant à la Commission parlementaire de l'Economie et des finances de la Chambre des représentants.

 

D'autres dons, émanant d'entreprises étatiques et privées, alimenteront ce fonds dont les ressources devraient s’établir au delà de 15 milliards de dirhams.

 

 

 

 

 

 

Créé sur ordre du roi Mohammed VI, ce fonds doit intervenir pour remédier aux difficultés que traverse tout particulièrement le secteur du tourisme ainsi que pour soutenir l'emploi. 

 

Les députés de cette commission ont demandé au ministre de l'Economie et des finances que soit également inclus, dans les objectifs de ce fonds, une aide apportée aux citoyens pour garantir le maintien de leur pouvoir d’achat, tout particulièrement en ce qui concerne les plus endettés, ceux dont les salaires sont peu élevés, et ceux qui font partie des catégories socio-professionnelles les plus exposées aux effets de cette crise, comme les ouvriers en usine ou les travailleurs saisonniers.