Vidéo. Côte d’Ivoire. À Abidjan, la baie de Cocody s'ouvre à l’Atlantique, grâce à l'expertise du Maroc

Le360

Le 12/11/2019 à 14h50

VidéoLa dépollution de la baie de Cocody, à Abidjan, en Côte d'Ivoire, connaît une évolution rapide, tout particulièrement grâce à l'expertise du Maroc, ce projet étant confié, depuis 2016, à Marchica Med, une entreprise aux capitaux appartenant à l’Etat marocain, dirigée par Saïd Zarrou.

La valorisation de la baie de Cocody, désormais dépolluée, a franchi hier, lundi 11 novembre, une nouvelle étape avec le lancement des travaux de l'ouverture de cette baie, jusqu'ici enclavée, à l'Océan Atlantique à travers le fleuve Comoé, qui traverse la station balnéaire Grand-Bassam, à quelque 30 km au sud d'Abidjan.

La cité d'Abidjan, désormais classée au patrimoine mondial de l’humanité par l'Unesco, fut, dans un premier temps, la capitale politique de la Côte d'Ivoire, après la fin du colonialisme français, avant d’être supplantée dans ce rôle par Yamoussoukro, une décision prise par le premier chef de l’Etat ivoirien post-indépendance, Félix Houphouët-Boigny.

L'ouverture de la baie de Cocody vers l’Atlantique permettra, à terme, que le courant des eaux de la baie puisse se renouveler, en déversant les déchets dans l’océan, et permettra, dans le même temps, à cette baie de se régénérer.

Sur place, Le360 a assisté hier, lundi, au lancement des travaux d'ouverture du fleuve qui alimente cette baie, une cérémonie qui a eu lieu sous une chaleur écrasante, en présence de hauts responsables ivoiriens et marocains.

L’assistance, présente en nombre, était composée du vice-président de Côte d'Ivoire, Daniel Kablan Duncan, du Premier ministre ivoirien, également détenteur du portefeuille du Budget, Amadou Gon Coulibaly, du ministre ivoirien de l'Environnement et du développement durable, Joseph Séka Séka ainsi que des rois, chefs traditionnels de la Côte d'Ivoire.

Le Royaume du Maroc était représenté, entre autres, par l'ambassadeur accrédité auprès de la Côte d’Ivoire, Abdelmaleek Kettani, ainsi que par Saïd Zarrou, directeur général de Marchica Med, maître d'ouvrage de ce projet d'ouverture fleuve Comoé vers l’océan Atlantique.

L’ensemble des intervenants ont mis l'accent sur l'excellence de la coopération entre les deux pays. Ainsi, Daniel Kablan Duncan a rappelé que le Maroc et la côte d’Ivoire sont liés par pas moins de "100 accords".

Et pour Saïd Zarrou, "l'ouverture du fleuve à l’océan, via Grand-Bassam, est de nature à garantir l'amélioration du renouvellement des eaux de la baie, la réhabilitation de son écosystème ainsi que la valorisation du foncier".

Les travaux seront assurés par la SGTM, société de droit marocain, pour un investissement global de 40 millions de dollars.

Les travaux seront quant à eux réalisés dans un délai de 22 mois.

"Pas une minute de plus", a insisté Daniel Kablan Duncan, vice-président de Côte d'Ivoire.

Par Mohamed Chakir Alaoui et Abderrahim Et-Tahiri
Le 12/11/2019 à 14h50