Vidéo. Covid-19: Saâd-Eddine El Othmani livre les raisons du couvre-feu sanitaire nocturne devant le Parlement | www.le360.ma

Le360 Actualités Maroc

ع
Cover العثماني يفسر اسباب الحظر الليلي امام البرلمان

Saâd-Eddine El Othmani, chef du gouvernement, a expliqué le choix du couvre-feu nocturne pendant le ramadan, devant les deux chambres du Parlement, lundi 12 avril 2021.

© Copyright : le360

Vidéo. Covid-19: Saâd-Eddine El Othmani livre les raisons du couvre-feu sanitaire nocturne devant le Parlement

Par Mohamed Chakir Alaoui et Yassine Benmini le 12/04/2021 à 21h48

Le chef du gouvernement a expliqué ce lundi 12 avril 2021, devant le Parlement, les raisons qui ont poussé l'Exécutif à adopter le couvre-feu sanitaire nocturne durant le ramadan, estimant qu'il s'agit du moyen approprié pour préserver la santé des citoyens et circonscrire le Sars-Cov-2 dont le nouveau variant anglais se propage rapidement.

aA

Saâd-Eddine El Othmani s'est présenté devant les deux chambres réunies du Parlement, en présence notamment de Habib El Malki et Hakim Benchamach. Dans une allocution de plus d'une heure, il a notamment donné les raisons du choix du couvre-feu nocturne imposé pendant le ramadan.

 

"Sur recommandations du comité médical et scientifique, le couvre-feu sanitaire de 20h00 à 06h00 est le seul moyen de limiter la propagation du virus dont la situation connaît, depuis quelques semaines, une aggravation préoccupante", a déclaré le chef de l'Exécutif.

 

 

 

 

 

 

A la question de savoir pourquoi précisément l'Exécutif a choisi cette option, Saâd-Eddine El Othmani a indiqué qu'il s'agissait du seul moyen de freiner les déplacements, les rassemblements et la circulation. "Le variant anglais du virus se propage vite en touchant les jeunes à travers les contacts", a-t-il affirmé.

 

Et d'ajouter qu'entre deux solutions, celle du confinement total et celle du confinement allégé, l'Exécutif a choisi "la deuxième option, une ligne médiane afin de vaincre le maudit virus pour qu'il ne circule pas la nuit".

Vidéo. Covid-19: les Marocains "immunisés" contre les répercussions du couvre-feu, analyse le sociologue Ali Chaâbani

 

Saâd-Eddine El Othmani a également rappelé que son gouvernement a signé durant 2020-2021 quelques 8 contrat-programmes d'une valeur totale de 1,3 milliard de dirhams pour soutenir les salariés du tourisme, des restaurants, de l'évènementiel, des loisirs, des crèches, des salles de sports, de l'industrie culturelle et de la presse.

 

Le chef de l'Exécutif a enfin expliqué que les "douloureuses et obligatoires mesures prises visent à éviter au pays des dangers incalculables". Le chef du gouvernement a appelé "la population à la mobilisation et à la patience en attendant l'immunisation collective pour vaincre la pandémie".