Vidéo. Développement de Laâyoune-Sakia Al Hamra: le point avec Sidi Hamdi Ould Errachid, président de la région | www.le360.ma

Le360 Actualités Maroc

ع
Cover_Vidéo: حوار حصري مع رئيس جهة العيون :الصحراء "مغربية" للأبد
© Copyright : Le360

Vidéo. Développement de Laâyoune-Sakia Al Hamra: le point avec Sidi Hamdi Ould Errachid, président de la région

Par Mohamed Chakir Alaoui et Abderrahim Et-Tahiri le 29/02/2020 à 12h06

Le président de la région Laâyoune-Sakia Al Hamra, Sidi Hamdi Ould Errachid, s'est dit engagé dans un processus consolidé de développement socio-économique régional. Il dresse un état des lieux des projets réalisés et ceux en cours. Interview.

aA

Dans une interview à Le360, en marge des travaux du 3e Forum Maroc/Etats du Pacifique, Sidi Hamdi Ould Errachid a indiqué que le Conseil de la région Laâyoune-Sakia Al Hamra va poursuivre cet élan suivant le plan de développement initié en 2015 par le roi Mohammed VI. Il s'agit, a-t-il affirmé, d'un chantier stratégique majeur dont 75% des travaux ont été réalisés.

 

La ville de Laâyoune a connu un remaraquable développement de ses infrastructures, avec notamment la construction d'avenues, de places publiques, d'installations sportives, d'une faculté de médecine. Il s'agit aussi d'équipements pour les énergies renouvelables et de centres de formation professionnelle.

 

Selon lui, les investissements de l'OCP ont dépassé 19 milliards de dirhams. «Il s'agit d'un effort colossal qui a créé des emplois pour la jeunesse de la région», a souligné Sidi Hamdi Ould Errachid.

 

 

 

 

 

 

Lors de cet entretien, le président du conseil a également évoqué le rôle important de la diplomatie marocaine, telle qu'initiée par le souverain, et qui a été marquée notamment par l'ouverture de consulats africains à Laâyoune et Dakhla.

 

Il a par ailleurs lancé un appel «à nos frères installés à Tindouf» en leur soulignant que «nous sommes dans notre pays qui exerce sa pleine souveraineté et de manière normale sur ses provinces du Sud». Et d'ajouter: «nous sommes des Sahraouis marocains de Tanger à Lagouira».