Vidéo. Dossier du Sahara, ouverture d'une ambassade à Rabat... les enjeux de la visite de la MAE du Salvador

Le360

La ministre salvadorienne des relations extérieures, Juana Alexandra Hill Tinoco, a réaffirmé jeudi à Rabat le soutien de son pays à l'intégrité territoriale du Maroc. Détails.

Le 19/12/2019 à 14h26

Au terme d'une rencontre à Rabat avec son homologue marocain, Juana Alexandra Hill Tinoco, qui effectue une première visite officielle au Maroc, a rappelé le retrait par son pays de la reconnaissance de l'entité "rasd", soulignant que le Salvador appuie la souveraineté du royaume sur ses provinces sahariennes.

"Le projet d'autonomie est la seule et unique solution" pour régler ce conflit artificiel, a souligné Juana Alexandra Hill Tinoc, qui a a exprimé, lors d'un point de presse conjoint avec Nasser Bourita, son intention de se rendre à Laâyoune, capitale des provinces sahariennes. En retour, Bourita lui a affirmé qu'elle était la bienvenue dans la ville historique du Maroc.

La cheffe de la diplomatie du Salvador a salué le leadership du roi Mohammed VI en soulignant la décision des deux pays de consolider les relations bilatérales dans les domaines politiques et économiques.

Pour sa part, Nasser Bourita a fat part de la décision du Salvador d'ouvrir une ambassade à Rabat. Il a rappelé la décision du président du Salvador qui avait annoncé en août 2019 le soutien de son pays à l'intégrité territoriale du Maroc.

"Les deux pays, a-t-il dit, ont signé ce jeudi un cadre de coopération, couvrant plusieurs domaines tels que le tourisme, l'agriculture, et la formation des cadres. Nous avons convenu aussi de renforcer les consultations au niveau arabe, africain ainsi qu'autour des rencontres internationales".

Nasser Bourita a en outre annoncé "la visite prochainement au Maroc d'une délégation d'experts du Salvador afin d'établir une série de projets de coopération et préparer l'ouverture de l'ambassade salvadorienne à Rabat".

Par Mohamed Chakir Alaoui et Yassine Benmini
Le 19/12/2019 à 14h26