Le360 Actualités Maroc

ع
Abdellatif Ouahbi - PAM - résultats des élections - 8 septembre 2021

Abdellatif Ouahbi, accompagné de membres du Parti authenticité et modernité (PAM), fait sa première déclaration, jeudi 9 septembre 2021, à la suite de l'annonce des résultats provisoires des élections législatives 2021.

© Copyright : Said Bouchrit/ Le360

Vidéo. Élections 2021: Abdellatif Ouahbi félicite Aziz Akhannouch d'avoir décroché la première place

Par Hajar Kharroubi et Said Bouchrit le 09/09/2021 à 08h33

Le Parti authenticité et modernité (PAM) est arrivé second aux législatives organisées hier, mercredi 8 septembre 2021, avec 82 sièges remportés, au dépouillement de 96% des bulletins de vote. Après cette annonce, voici ce qu'en dit Abdellatif Ouahbi, secrétaire général du PAM, créé en 2008, et qui a jusqu'ici toujours fait partie de l'opposition.

aA

Dans une déclaration devant les médias, Abdellatif Ouahbi, secrétaire général du Parti authenticité et modernité (PAM), a d'abord tenu à remercier "le Roi pour son engagement, d’ordre constitutionnel, à respecter les délais d'organisation des élections et son attachement ferme au processus démocratique. Malgré le contexte sanitaire, le Souverain a tenu à consolider ces valeurs de démocratie".

 

Le numéro Un du PAM a ensuite annoncé avoir appelé le président du Rassemblement national des indépendants (RNI), Aziz Akhannouch, pour le féliciter du résultat obtenu par son parti aux élections. "J’ai appelé Aziz Akhannouch et je l’ai félicité d'avoir [en tant que leader du RNI, Ndlr] décroché la première place aux élections. Je lui ai souhaité, ainsi qu’à son parti, la réussite dans les missions qui leur seront confiées", a expliqué Abdellatif Ouahbi devant une forêt de micros tendus. 

Vidéo. Abdellatif Ouahbi, chef du PAM: «je suis serein et quel que soit le résultat, je féliciterai le gagnant»

 

Le secrétaire général du PAM a aussi indiqué que "le bureau politique de [son] parti se réunirait dans les jours à venir afin d’évaluer les résultats obtenus, en attendant la décision du Roi concernant la nomination du nouveau chef du gouvernement, conformément aux dispositions de l'article 47 de la Constitution".

 

Commentant les résultats obtenus, Abdellatif Ouahbi a déclaré qu’ils étaient encourageants, et a précisé que le PAM avait su surmonter les conflits du passé et renaître de ses cendres, en confortant la deuxième position qu'il avait réussi à se tailler lors du précédent scrutin, en 2016. "Nous considérons qu'aujourd'hui est une victoire pour la démocratie", a-t-il indiqué.

 

Abdellatif Ouahbi a ensuite cité trois leaders du parti encore très jeune qu'il dirige, cherchant ainsi visiblement à encourager ses militants: "je tiens à féliciter les militants du PAM pour leurs sacrifices et engagements politiques. Je félicite aussi Fatima-Zahra Mansouri, présidente du conseil national du Parti authenticité et modernité, pour ses accomplissements, ainsi que Mohammed El Hammouti, président de la commission des élections au PAM, et Samir Goudar, directeur général de la campagne électorale, pour ce qu’ils ont fait pour le parti".

Vidéo. Élections 2021: ambiance optimiste au siège du Parti authenticité et modernité

 

A titre de rappel, le Rassemblement national des indépendants (RNI) est arrivé en tête des élections législatives (97 sièges), suivi du Parti authenticité et modernité (PAM, 82 sièges) et du parti de l’Istiqlal (PI, 78 sièges).

 

L’Union socialiste des forces populaires est arrivé quatrième (USFP, 35 sièges), suivi du Mouvement populaire (MP, 26 sièges), du Parti du progrès et du socialisme (PPS, 20 sièges), de l’Union constitutionnelle (UC, 18 sièges) et du Parti de la justice et du développement (PJD, 12 sièges), alors que les autres formations politiques se sont partagés 12 sièges.