Le360 Actualités Maroc

ع
cover- élections 2021 - Aziz Akhannouch et les membres du RNI - conférence de presse

Aziz Akhannouch et les membres de son parti, le RNI, lors de la conférence de presse donnée le 9 septembre 2021, au lendemain de leur victoire aux élections législatives.

© Copyright : Abderrahim Et-Tahiry / Le360

Vidéo. Élections 2021: fort de sa victoire, le RNI se dit disposé à travailler avec les partis partageant ses valeurs

Par Mohamed Chakir Alaoui et Abderrahim Et-Tahiry le 09/09/2021 à 20h22

Le président du Rassemblement national des indépendants (RNI), Aziz Akhannouch, a livré, après l'annonce des résultats officiels, les premiers contours liés à la composition du futur gouvernement, exprimant la disponibilité de son parti à œuvrer "avec tous les partis politiques partageant les mêmes principes et les mêmes visions".

aA

Lors d'un point presse tenu au siège de son parti à Rabat, le chef du RNI a adressé ses remerciements, d'une part aux citoyens qui ont placé leur confiance dans le RNI et aux militants et d’autre part aux dirigeants et militants des autres partis politiques.

 

"Nous sommes disposés à œuvrer avec confiance et responsabilité avec tous les partis qui partagent avec nous les mêmes principes, la même vision en termes de programme afin de relever ensemble les défis sous la haute direction clairvoyante de Sa Majesté le Roi", a affirmé le président du RNI.

 

Il était entouré de plusieurs membres du bureau politiques. Il s'agissait notamment, d'Anis Birou, Mohamed Boussaïd, Mohamed Aujjar, Chafik El Ouadghiri, Amina Benkhadra, Nadia Fettah Alaoui, Rachid Talbi Alami, Lamia Boutaleb, Nawal Moutawakil et Mohamed Boudrika.

Élections 2021: suivez en direct la conférence du président du RNI, Aziz Akhannouch

 

Le chef du RNI a en outre adressé ses "remerciements aux citoyens pour la confiance accordée". Il leur a réaffirmé "l'engagement de dynamiser les efforts du RNI pour être à la hauteur de la confiance".

 

Avant de conclure, Aziz Akhannouch a remercié "l'ensemble des partis politiques, leurs dirigeants, leurs électeurs et leurs militants pour les résultats obtenus et pour la campagne propre qu'ils ont pu mener".

 

Interrogés par Le360, des membres du bureaux politiques du RNI, tels que Anis Birou, Rachid Talbi Alami ont renouvelé l'engagement du RNI de mettre en application le programme électoral promis aux citoyens en matière d’emploi, d’éducation, de santé (couverture sociale), pour le rural et les investissements.

 

Selon le dernier décompte, le RNI avec 102 sièges est le vainqueur des élections législatives, suivi du PAM (87 sièges), de l'Istiqlal (81 sièges), de l'USFP (34 sièges), du MP (28 sièges.) Le PPS arrive en 6e position avec 22 sièges, suivi de l'UC (18 sièges) et du PJD (13 sièges). Pour le reste, selon ce dernier décompte, le MDS d'Abdessamad Archane gagne 5 sièges, le FFD (3sièges) et la FGD et le PSU un siège chacun.