Le360 Actualités Maroc

ع
cover: الائتلاف من أجل المناصفة يطالب ب 30٪ على الأقل لتمثيلية المرأة‎

Ouafa Hajji, qui dirige le collectif Parité Maintenant.

© Copyright : le360

Vidéo. Élections 2021: le collectif Parité maintenant veut un seuil minimum de 30% de femmes

Par Chakir Alaoui et Mohammed Boukouyane le 09/08/2021 à 19h27

Le collectif Parité Maintenant, que dirige Ouafa Hajji, a appelé les partis politiques à assurer une représentativité féminine d'au moins 30% dans les prochains institutions élues du pays.

aA

S'exprimant au lendemain des élections des chambres professionnelles, Ouafa Hajji se réjouit d'avoir constaté que la femme marocaine a réalisé une avancée considérable en représentant 24% de l'ensemble des candidatures.

 

Mais au niveau des responsabilités, la représentation des femmes ne va pas au-delà de 7%. Cela signifie, selon la fondatrice du collectif Parité Maintenant, que "les partis politiques ont renoncé à donner à la femme des postes de responsabilités".

 

Ce score relève, selon elle, d'une grande responsabilité de la part des partis politiques dont certains, a-t-elle regretté, font partie du collectif Parité Maintenant.

 

Grand Format-Le360. El Othmani dit tout de la crise sanitaire, de son bilan, des élections... Et de sa candidature

 

"J'appelle ces partis politiques à donner un rôle accru à la femme surtout dans le contexte actuel marqué par dix années de l'entrée en vigueur de la Constitution, la mise en œuvre prochaine du nouveau modèle de développement et la tenue des élections du 8 septembre", a-t-elle soutenue.

 

Et de noter que "maintenant, la femme a prouvé à travers les élections des chambres professionnelles, sa volonté de participer à la chose publique et aux échéances électorales".

 

"Il reste désormais aux partis de lui accorder la chance d'aller plus loin. Il faut lui accorder plus de place lors des élections du 8 septembre", déclare Ouafa Hajji.

 

Le collectif Parité Maintenant réclame au moins "un seuil de représentativité de 30% dans les différentes instances élues (Parlement, les communes et les régions)".