Le360 Actualités Maroc

ع
Cover Vidéo -  محلل سياسي يشرح حملة وضع ملفات المترشحين لانتخابات 8 شتنبر 2021
© Copyright : Mohammed Boukouyane / Le360

Vidéo. Élections 2021: le début des dépôts des candidatures pour les élections du 8 septembre vu par un politologue

Par Chakir Alaoui et Mohammed Boukouyane le 16/08/2021 à 20h58

Des milliers de candidats issus des partis politiques de différentes tendances ont commencé, ce lundi 16 août 2021, à déposer leur dossier de candidature pour les élections communales, législatives et régionales prévues en un seul scrutin collectif le mercredi 8 septembre prochain.

aA

"Cette opération de dépôt des candidatures, qui va durer du 16 au 25 août à midi, constitue un compte à rebours pour les élections du 8 septembre", a affirmé le politologue, Mohamed Bouden, dans une déclaration pour Le360.

 

Le dépôt des candidatures se déroule auprès des préfectures, des provinces et des wilayas des régions. Les lois électorales interdisent le cumul du mandat de maire (communales) avec celui de député, ainsi que celui du mandat d'un député et d'un président de conseil régional.

 

En revanche, le cumul du mandat de député et de celui du président de la municipalité est autorisé par la loi, selon le politologue. Enfin, Mohamed Bouden a annoncé que les dirigeants du PJD, Saâd-Eddine El Othmani et Slimane El Omrani ont déposé, respectivement, ce lundi 16 août, leur candidature de député l'un à Rabat et l'autre à Skhirat.

Élections 2021: le dépôt des candidatures du 16 au 25 août 2021

 

Abdellatif Ouahbi, secrétaire général du PAM et Fatima Ezzohra Mansouri, présidente du Conseil national du PAM, ont remis, ce même lundi, leur candidature à la députation. Le premier à la préfecture de Taroudant et la seconde à la préfecture de Marrakech Medina.

 

Quant au président du Rassemblement national des indépendants (RNI), Aziz Akhannouch, il a déposé en grande pompe sa candidature pour la mairie d'Agadir, et a ainsi été le premier chef d'un parti politique à ouvrir le bal des dépôts des candidatures.

 

La campagne électorale commercera le 26 août pour se terminer le 7 septembre, soit à la veille des trois scrutins électoraux.