Vidéo. Élections 2021: le PJD reconnaît des dissidences en cascade, mais minimise leur impact

Mohammed Boukouyane / Le360

Le 20/08/2021 à 18h43

VidéoLe Parti de la justice et du développement (PJD) vient de faire des aveux sur des démissions en cascade qui ont récemment impacté l'opération de sélection des candidats de ce parti dans la province de Marrakech-Safi, assurant que l'incident n'a pas affaibli la marche régionale du parti à référentiel islamiste.

"Nous regrettons les démissions de Safi ainsi que les protestations de militants dont les candidatures n'ont pas été retenues", a affirmé le secrétaire général adjoint du PJD, Slimane El Omrani dans cet entretien avec Le360, à l'occasion de l'opération de dépôt des candidatures en vue des élections (communale, législative et régionale), prévues le 8 septembre prochain. 

"La démocratie interne est la seule règle qui détermine le choix des représentants du PJD", a-t-il expliqué, annonçant par ailleurs, sa candidature de député dans la ville de Skhirat, dans la préfecture de Témara.

Hier, jeudi 19 août, ce dirigeant islamiste, qui est le vice-président sortant de la Chambre des représentants, a en effet déposé sa candidature de député au siège de la préfecture de Témara, chef-lieu de la région, a pu constater Le360. "J'avais, dès le départ, renoncé à me présenter aux élections, mais devant l'insistance du secrétariat général j'ai été obligé de revoir ma position", a affirmé cette cheville ouvrière du PJD, qui a dirigé par le passé la direction de la communication de cette formation politique.

Au sujet du profil des candidats de ce parti, Slimane El Omrani a livré quelques particularités. "Ils sont jeunes et représentatifs de la société. Les femmes sont elles aussi présentes en grand nombre, y compris sur les listes locales".

Le PJD a annoncé qu'il organisera, jeudi prochain, une présentation de ses candidats au cours d'une cérémonie prévue au siège central du parti, quartier des Orangers, à Rabat. "Notre parti aspire à confirmer sa place de leader lors des prochaines élections", a affirmé Slimane El Omrani.

Par Chakir Alaoui et Mohammed Boukouyane
Le 20/08/2021 à 18h43