Le360 Actualités Maroc

ع
Cover Vidéo -  حزب التقدم والاشتراكية يتهيأ للقيام بحملة إنتخابية عصرية وفعالة
© Copyright : Mohammed Boukouyane / Le360

Vidéo. Élections 2021: le PPS promet une campagne "moderne et efficiente"

Par Chakir Alaoui et Mohammed Boukouyane le 23/08/2021 à 15h09

Le siège du Parti du progrès et du socialisme (PPS, opposition), à Rabat, est en pleine effervescence, ce lundi 23 août, alors que le parti est en phase de clôture de son opération d'octroi des dernières accréditations et du dépôt des candidatures en vue des élections du 8 septembre. Explications.

aA

Le360 a dépêché une équipe dans ces lieux qui a entrepris, ce lundi 23 août 2021, au siège du PPS, quartier Hay Riad à Rabat, de couvrir les derniers moments de cette phase, qui précède le début de la campagne électorale, et qui intervient 48 heures après que le secrétaire général du parti, Nabil Benabdallah, ait annoncé qu'il présentera sa candidature pour les élections législatives dans la circonscription de l'Océan, à Rabat, un arrondissement dit de la "mort", vu le poids des concurrents en lice.

 

En effet, en plus de la candidature de Nabil Benabdellah, cette circonscription compte parmi les importants concurrents, Saâd Eddine El Othmani, leader du PJD, et Mehdi Bensaïd, membre éminent du bureau politique du PAM.

 

Les préparatifs du PPS aux prochaines échéances électorales font l'objet, à l'échelle interne, d'une organisation technique presque parfaite. Le siège a mis en branle une machine bien huilée, reposant sur un modèle qui se veut "moderne et efficace".

 

Si le quatrième étage de la bâtisse est entièrement occupé par la présidence du parti, qui chapeaute les élections, les 2ème et 3ème étages sont quant à eux réservés "à la gestion" et "à la coordination des différentes candidatures du PPS aux quatre coins du territoire national", ont expliqué Kamal Chraiti, directeur de l'administration centrale, et Azzouz Senhaji, directeur de la campagne électorale et membre du bureau politique du PPS.

 

Élections 2021: Nabil Benabdallah se présente aux législatives dans la circonscription de l’Océan, à Rabat 

 

Actuellement, "le meilleur moyen d'assurer la coordination et les contacts avec nos militants passe par le numérique et Internet", estime Azzouz Senhaji, interrogé par Le360 au milieu d'une salle d’informatique qui grouillait d'opératrices. Senhaji a saisi l'occasion du micro qui lui était tendu pour féliciter son parti, suite à son élection à la tête d'une chambre professionnelle, à Dakhla.

 

Ce jeune militant a par ailleurs fourni les grands axes de l'organisation électorale de son parti. Au premier étage du siège, le PPS a entreposé tout le matériel de logistique dédié à la propagande des candidats. Des centaines de cartons remplis d'affiches, de casquettes, de dossards à l'effigie du PPS et de banderoles, étaient soigneusement alignés, et allaient être acheminés vers les différentes destinations du pays.

 

Parallèlement à cette visite, Le360 a pu rencontrer une jeune candidate du PPS, qui figure sur la liste de Nabil Benabdellah. Active dans le domaine associatif, Fatima Zohra Mae El Ainine a déclaré qu'elle axera ses actions sur la promotion des droits de l'Homme, en particulier le droit à la parité.