Le360 Actualités Maroc

ع
cover حزب التجمع الوطني للأحرار ينشئ منصة رقمية لفائدة 30 الف مرشح
© Copyright : le360

Vidéo. Elections 2021: le RNI lance une académie politique numérique pour 30.000 candidats

Par Mohamed Chakir Alaoui et Yassine Benmini le 18/01/2021 à 15h57

Le Rassemblement national des indépendants (RNI) démarre avec dynamisme la campagne électorale 2021 en créant une académie politique numérique destinée à former quelque 30.000 candidats pour les élections communales, professionnelles et législatives.

aA

C'est le président du RNI, Aziz Akhannouch qui a lancé ce lundi la création de cette académie qualifiée, lors d'une conférence de presse, de "première du genre dans le paysage politique marocain".

 

"Le RNI a capté le message royal selon lequel les partis politiques doivent nécessairement former les élites, se rajeunir et dynamiser leurs actions afin de pouvoir répondre aux aspirations des citoyens", a affirmé Aziz Akhannouch ajoutant que la plateforme, conçue sous forme d'un portail, a pour but d'offrir "une formation politique, juridique et d'enseigner la gestion des affaires locales et régionales".

 

"La plateforme est une future pépinière d'où puisera le RNI ses candidats pour les scrutins de 2021", a précisé le patron du parti de la Colombe. "Il existe au RNI des experts qui, de par leurs riches expériences, sont en mesure de transmettre leurs connaissances à ces candidats", a-t-il souligné.

 

Vidéo. Le RNI appelle à une reconnaissance du Nouvel An amazigh

 

Et de poursuivre qu'au terme de cette formation et d'une séance d'évaluation, les candidats recevront une attestation de mérite. "A l'avenir, et après les élections, la plateforme sera ouverte à tous les militants du RNI avec pour objectif notamment d'instaurer un partenariat avec les universités".

 

De son côté, Amina Benkhadra, membre du comité de gestion de cette académie numérique, a précisé que "chaque bénéficiaire du portail doit préalablement s'inscrire sur la plateforme avec un code et un identifiant". Le programme comprend trois parcours, à savoir "la formation juridique, la formation politique ainsi que l'enseignement des référentiels et de la doctrine du parti". 

 

La gestion de cette académie a été confiée d'une part à une équipe d'une vingtaine d'experts qui travailleront en présentiel (de 09H00 à 17H00) et d'autre part à un corps enseignant composé de 360 formateurs.

 

L'une des premières actions de l'académie dont l'ouverture est prévue en janvier concernera la publication de la synthèse relative à la tournée du RNI en 2019-2020, à travers les régions du pays, sous le slogan "100 jours, 100 villes".