Le360 Actualités Maroc

ع
cover vidéo التجمع الوطني للأحرار يريد تشكيل حكومة قوية و مقلصة العدد‎‎

Anis Birou, membre du bureau politique du RNI, dirigé depuis cinq ans par Aziz Akhannouch.

© Copyright : Mohammed Boukouyane / Le360

Vidéo. Élections 2021: le RNI plaide pour un futur gouvernement "ramassé, fort et dynamique"

Par Chakir Alaoui et Mohammed Boukouyane le 20/08/2021 à 11h32

Le Rassemblement national des indépendants (RNI) se prépare activement aux élections législatives du 8 septembre, avec la ferme ambition de remporter cette échéance électorale considérée comme "très importante" pour la marche d'un Maroc "développé et démocratique".

aA

"Nous aspirons à remporter ces élections législatives auxquelles nous avons consacré cinq longues années de travail", a affirmé Anis Birou, membre du bureau politique du RNI dans un entretien avec Le360, à l'occasion du lancement de la campagne de dépôt des candidatures en vue de ces élections.

 

"25% de nos candidats sont des jeunes hommes et des jeunes femmes", a tenu à préciser Anis Birou, ancien ministre du RNI dans des gouvernements précédents. Ce natif de Berkane est considéré comme l'une des chevilles ouvrières du parti de la Colombe que dirige depuis cinq ans Aziz Akhannouch.

 

"Si nous gagnons les prochaines élections législatives, le RNI compte composer un gouvernement fort, homogène et ramassé afin que l'action de l'Exécutif soit dynamique et efficiente", a souligné ce fils de l'Oriental. "Nous voulons aussi former, a-t-il assuré, des alliances avec ceux dont les compétences sont un préalable et les convictions avérées".

Vidéo. Élections 2021: chef du PPS, Nabil Benabdallah se dit ouvert à une alliance avec le RNI 

 

Quant au programme que compte appliquer le RNI en cas de victoire, Anis Birou a rappelé que celui-ci repose sur les attentes des citoyens en matière sociale, dans les secteurs notamment de l'éducation, de la santé, de l'emploi et de l'habitat. Ces objectifs sont nés des tournées que le parti de la Colombe a entrepris dernièrement auprès de 300.000 citoyens répartis à travers les 12 régions du pays.

 

"Nous avons l'ambition, a poursuivi Anis Birou, de créer un million d'emplois grâce notamment au renforcement de l'économie et de mettre en œuvre la stratégie royale concernant la protection sociale". Le RNI s'engage, d'après Birou, à se conformer à sa devise à savoir: "un gouvernement qui te protège, qui assure ta dignité et qui répond à tes priorités: santé, emploi, éducation".

 

L'ancien ministre des Marocains résidant à l'étranger (MRE) a conclu en faisant part de sa décision de ne pas présenter sa candidature aux prochaines élections. "Cela suffit, il faut laisser la relève aux jeunes", a-t-il déclaré.