Vidéo. Élections 2021: voici à quoi il faut s'attendre ce mercredi 8 septembre

Un électeur s'acquitte de son devoir électoral dans un bureau de vote du Maroc, lors des législatives de 2016. (Archives). 

Un électeur s'acquitte de son devoir électoral dans un bureau de vote du Maroc, lors des législatives de 2016. (Archives).  . Mohammed Boukouyane / Le360

Le 07/09/2021 à 21h49

VidéoQuelque 17,5 millions d'électeurs pourront se rendre, ce mercredi 8 septembre 2021, dans les bureaux de vote pour participer aux trois élections programmées: législatives, communales et régionales. Le politologue, Abdelaziz Karaki, revient sur ce triple scrutin et son déroulé.

"Les bureaux de vote ouvrent à 08h00 du matin et ferment leurs portes à 19h00 avec la participation de centaines de candidats représentant 32 partis politiques ayant couvert un total de 92 circonscriptions, réparties sur l'ensemble du territoire", a affirmé le politologue Abdelaziz Karaki, dans une déclaration pour Le360.

Professeur de sciences politiques, Abdelaziz Karaki a mis en exergue le fait que "c'est la première fois dans son histoire que le Maroc organise un triple scrutin sur une même jour", et un mercredi au lieu d’un vendredi comme à l’accoutumé. Ceci, selon lui, vise à assurer une "meilleure efficacité liée notamment à une participation électorale conséquente".

Le politologue a en outre expliqué que les législatives constituent une étape importante de ces échéances puisque ce sont "elles qui vont désigner les 395 membres de la Chambre des représentants et du même coup, c'est à travers la composition de cette institution que l'on connaîtra la nature du prochain gouvernement qui présidera aux destinées de l'Exécutif".

D'après ce politologue, 305 députés, hommes et femmes, seront issus le 8 septembre des listes législatives locales, alors que 90 autres proviendront des listes législatives des villes et des régions. Sur ce dernier point, il a précisé que "la loi impose que 60 élus, soit les deux tiers, de cette seconde liste soient des femmes".

Abdelaziz Karaki a par ailleurs rappelé que l'Etat a financé la campagne électorale qui s'est achevée ce mardi 7 septembre 2021, au profit d'un total de 34 partis politiques, pour une valeur globale de 340 millions de dirhams.

Selon le politologue, les premières tendances des résultats de mercredi seront données par certains partis politiques dans leurs sièges respectifs. En effet, ces formation seront en possession des données que leur fourniront leurs représentants dans les différents bureaux de vote du pays.

De son côté, le ministère de l'Intérieur fournira, au fil des heures, les taux de participation. Les premiers résultats officiels sont, quant à eux, attendus de la part du ministère, dans la nuit de mercredi à jeudi. Ces résultats partiels seront communiqués lors d'une intervention télévisée du ministre de l'Intérieur, Abdelouafi Leftit, selon des sources concordantes.

Par Chakir Alaoui et Mohammed Boukouyane
Le 07/09/2021 à 21h49