Vidéo. Enseignants contractuels: voici les mesures prises par le gouvernement | www.le360.ma

ع
Cover_Vidéo: Le360.ma •هذه اهم التعديلات على نظام اساتذة الجهات
© Copyright : Le360

Vidéo. Enseignants contractuels: voici les mesures prises par le gouvernement

Par Mohamed Chakir Alaoui et Yassine Benmini le 14/03/2019 à 16h07

Le gouvernement a annoncé une série de mesures pour le statut des enseignants contractuels, la plus importante étant l'annulation de la disposition imposant le renouvellement des contrats tous les deux ans.

aA

Selon le porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi, le statut de ces enseignants, actuellement 55.000 en poste et 15.000 en cours de formation, «a été amendé au niveau de 31 articles dont l'un est lié au renouvellement des contrats, désormais supprimé».

 

Mustapha El Khalfi a en outre renouvelé la fermeté du gouvernement envers d'éventuelles tentatives de perturbations du bon déroulement des cours dans les établissements.

 

«Je peux vous assurer qu'il n'y aura pas d'année blanche», a insisté le porte-parole du gouvernement, indiquant que des mesures ont été prises pour préserver les intérêts des élèves et des parents.

Education nationale: Amzazi annonce l’abandon de la contractualisation des enseignants

 

Autre point soulevé, le problème du pâturage des troupeaux dans des régions du Sud du royaume.

 

«Des commissions régionales ont été mises en place et toutes les parties, dont le ministère de l'Agriculture et les représentants des tribus concernées, sont en concertation pour régler cette affaire», a-t-il conclu.