Vidéo. Environnement: voici pour quelle raison les droits humains concernent aussi l'efficacité énergétique

Houria Tazi Sadek, présidente de la CRDH et Saïd Mouline, directeur de l'AMEE, au terme de la signature de leur convention de partenariat, à Rabat, le 9 avril 2021. 

Houria Tazi Sadek, présidente de la CRDH et Saïd Mouline, directeur de l'AMEE, au terme de la signature de leur convention de partenariat, à Rabat, le 9 avril 2021.  . Le360

Le 11/04/2021 à 17h48

VidéoDans notre pays, seront aussi intégrés aux objectifs d’atteinte du respect des droits de l'homme une vision prioritaire: celle de sensibiliser et de former les citoyens marocains sur la nécessité de l'efficacité énergétique, dans une optique de développement durable. Voici comment.

En cette fin de semaine, une convention-cadre de partenariat a été signée dans la capitale, entre la Commission régionale de Rabat, chargée des droits de l'Homme (CRDH) et l’Agence marocaine pour l’efficacité énergétique (AMEE).

Via une série de mesures portant sur les économies d'énergie et des cycles de formation sur l'économie verte, ce partenariat tend à sensibiliser le plus grand nombre.

"Dans notre travail (CRDH-Rabat) nous avons retenu comme axe principal, parmi les thèmes sur lesquels nous travaillons, la question des objectifs du développement durable, [même si] tous les objectifs sont importants. Ils ont un lien et une inter-action entre eux", a déclaré Houria Tazi Sadek, la présidente de la commission régionale, à l'occasion de la signature de ce partenariat. Cette docteure d'Etat en droit, spécialisée en sciences politiques, est aussi avocate, mais c’est surtout en tant qu’experte juridique et ès institutions dans les questions d'environnement et de développement durable, qu’elle préside cette Commission.

Pour sa part, Saïd Mouline, directeur de l'AMEE, a rappelé que l'efficacité énergétique consiste à "ne pas gaspiller de l'énergie".

"Il faut savoir qu'en Afrique, 600 millions de personnes n'ont pas accès à l'électricité", a expliqué cet ingénieur, spécialisé dans les secteurs de la protection de l'environnement, diplômé de l'Institut National Polytechnique de Grenoble et de l'Université de Pennsylvanie, à Philadelphie, aux Etats-Unis.

"Le Maroc a fait d'énormes progrès. Et c'est pour cette raison qu'il ne faut pas la gaspiller", a plaidé Saïd Mouline. 

Par Mohamed Chakir Alaoui et Yassine Benmini
Le 11/04/2021 à 17h48