Vidéo. Ferhat Mehenni: "le régime algérien est comme une bête blessée qui fonce sur n’importe quoi quitte à se suicider"

Saïd Chengriha, chef de l’armée algérienne, et Ferhat Mehenni, président du MAK (à droite), qui s'est entretenu avec Le360, le 27 août 2021, au lendemain de l'annonce par Alger du lancement d'un mandat d'arrêt international émis à son encontre.

Saïd Chengriha, chef de l’armée algérienne, et Ferhat Mehenni, président du MAK (à droite), qui s'est entretenu avec Le360, le 27 août 2021, au lendemain de l'annonce par Alger du lancement d'un mandat d'arrêt international émis à son encontre. . Youssef El Harrak - Le360 (photomontage)

Le 03/10/2022 à 14h32

VidéoAu lendemain de l’annonce du régime militaire algérien du lancement d’un mandat d’arrêt international à son encontre, Ferhat Mehenni, le président du MAK, a réagi à ce qu’il qualifie de démarche «absurde». Il a aussi demandé une enquête internationale sur le «génocide kabyle». Interview.

Au début de cet entretien avec Le360, le président du Mouvement d’autodétermination de la Kabylie (MAK) s'est dit choqué par la démarche qu'a adopté la junte militaire au pouvoir à Alger. 

«De Gaulle disait qu’il n’allait pas devenir un dictateur à 69 ans. Moi, je ne vais pas devenir un criminel à 70 ans», a ironisé Ferhat Mehenni, qu’Alger accuse à la fois d’être derrière les feux de forêt de cet été dans sa terre natale, et du lynchage à mort du jeune Djamel Bensmaïl, le tout, avec la complicité du Maroc et d'Israël!

«Ce sont des accusations auxquelles je suis complètement étranger. Je suis un homme de paix», a affirmé le président du MAK qui, par ailleurs, a été le fondateur de la première Ligue algérienne des droits humains. «Ils ne viendront pas à bout de mon combat», a-t-il renchéri, se demandant ensuite s’il y aurait un seul pays qui accepterait d’exécuter le mandat d’arrêt international dont le menace la junte militaire.

Ferhat Mehenni a rappelé qu’il avait lui-même déposé une plainte contre le régime algérien, également pour génocide. Un génocide, à l’en croire, qui a commencé depuis des décennies et qui s’est récemment accéléré de deux manières. Le président du MAK accuse la junte militaire d’avoir laissé les populations kabyles livrées à elles-mêmes face à la pandémie du Covid-19, ce qui a conduit à des centaines de morts. Puis, avec les incendies de forêt, qui ont fait des dizaines de victimes. 

«Je demande une enquête internationale sur ces incendies et sur l’assassinat de Djamel Bensmaïl», a réclamé Ferhat Mehenni, qui a aussi émis un avis sur la rupture, unilatéralement décidée par par Alger, des relations diplomatiques avec le Maroc. Selon lui, le régime algérien, qui a perdu toute base sociale et qui est confronté à de graves problèmes internes, se retrouve dans une logique de fuite en avant perpétuelle. Il s’invente toujours des ennemis parmi ses pays voisins ou parmi les alliés, réels ou supposés, de ses voisins. Alger va même parfois jusqu'à étendre cette théorie du complot à la France.

«Le régime algérien est comme une bête blessée qui fonce sur n’importe quoi quitte à se suicider», a finalement résumé Ferhat Mehenni, qui bénéficie du statut de réfugié politique en France. 

Par Mohammed Boudarham et Youssef El Harrak
Le 03/10/2022 à 14h32

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

M Meheni, je retiens de vous cette fameuse chanson "Taddart n leqbayel" sinon "Adekker d'Usirem" requiem sur l'amour et l'espoir. Voilà que les gnous au pouvoir dans ce pays tentent a tous prix faire taire même les cigognes, pays de dupes dupés en 1958 avec ce fameux slogan l'algérie aux algériens, oubliant jusqu'a ceux non algériens morts pour ce pays. aucune formule ne peut reconsidérer ce pays, sinon un formatage complet afin de s'inculquer la notion, la terre est a tous les patries a ceux qui les méritent par leur sagesse et non la pseudo bravoure

L’histoire et la vérité sont têtues, on l'a vu dans ce même pseudo pays que De-Gaulle a crée en 1962 et nommé algérie, après les janissaires et les pirates, c’était le tour des turcs qui sont restés dans la Régence d'Alger plus de 350 ans, après eux, l'Algérie française y est resté plus de 132 ans avant que la junte militaire ne confisque l'indépendance et le pouvoir aux vrais algériens de 1962 à ce jour. Moralité, tôt au tard la Kabylie et son peuple authentique autochtone redeviendront en fin libres et indépendants, c'est juste une question du temps comme il l'illustre si bien ce proverbe 100% marocain: «Ma yebka fel oued ghir hdjarou» c'est à dire, Il ne restent dans le lit d'un fleuve que ses galets et pierres authentiques, tout le reste disparait un jour ou l'autre...

On voit bien que M. Mehenni est infiniment plus posé, plus charismatique, plus cultivé, plus éduqué, plus pacifique, plus sage que la bande mafieuse de Tebboune et Chengriha qui pille l’Algerie et encourage sa populace au racisme envers les kabyles. Les kabyles doivent absolument refuser d’abandonner leur peuple, leur histoire, leur culture, leurs valeurs en faisant allégeance à l’Algerie et ses décadentes valeurs morales basées sur la jalousie, la vengeance, la rancoeur, le mensonge, la corruption et les vols. Vive la Kabylie libre et indépendante.

Vive la kabylie indépendante. Les jours des caporaux sont comptés. Votre combat est légitime. ما ضاع حق من وراءه طالب

0/800