Vidéo. Gouvernement d'union nationale, législatives 2021... Le RNI clarifie sa position

Le360

Le 08/06/2020 à 07h58

VidéoLe Rassemblement national des indépendants (RNI, majorité gouvernementale) assure qu'il s'est engagé, de par ses actions, "dans une dynamique politique visant à aider le pays à sortir de la crise du Covid-19 et à consolider davantage le processus démocratique du pays". Mohamed Aujjar en dit plus.

Dans un entretien avec Le360, Mohamed Aujjar, membre du bureau politique de cette formation, a tenu à clarifier la position de son parti au sujet d'une supposée formation d'un gouvernement d'union nationale ainsi que sur les élections législatives prévues en 2021.

L'ancien ministre de la Justice a d'abord exprimé "les préoccupations" du RNI face à la situation épidémiologique et économique que traverse le pays.

"Les ministres du RNI sont tous au front pour réduire l'impact négatif de la pandémie", a-t-il affirmé.

"Les résultats sont là en matière de sécurité alimentaire, de l'industrie (fabrication des masques, et des respiratoires) et des finances.

D'après lui, le RNI est également préoccupé par l'après-confinement.

"Nous sommes appelés à nous armer (partis politiques et société civile) d'honnêteté intellectuelle et à tous adopter un discours de vérité et de transparence envers les citoyens". 

Mohamed Aujjar, chef de la représentation du RNI dans la région de l'Oriental, a d'autre part exprimé la ferme opposition de son parti à tout idée sur la formation d'un gouvernement d'unité nationale et ou de technocrates. 

"Nous, au RNI, soulignons que sous les orientations et la conduite de Sa Majesté le Roi, nous construisons un Etat constitutionnel, démocratique, parlementaire, sans aucun retour sur le choix démocratique".

Sur les élections de 2021, ce parti au gouvernement estime que la situation ne plaide pas pour un report des scrutins municipal et législatif.

"Le Maroc, fort des témoignages du monde, gère la situation sanitaire avec responsabilité et maturité", a déclaré Mohamed Aujjar. 

"Malgré la gravité de la maladie, nous sommes dans une situation normale", a-t-il lancé.

"Il faut retrousser les manches et oeuvrer pour permettre à la machine économique de tourner", a conclu le dirigeant du RNI, soulignant que "les élections de 2021 doivent constituer le départ d'un Maroc nouveau".

Par Mohamed Chakir Alaoui et Yassine Benmini
Le 08/06/2020 à 07h58