Vidéo. Grand Format-le360. LGV, grève des transporteurs, affaire Yatim... le ministre Amara dit tout | www.le360.ma

ع
Cover_Vidéo:Le360.ma • Teaser Grand format : Abdelkader Amara
© Copyright : Le360

Vidéo. Grand Format-le360. LGV, grève des transporteurs, affaire Yatim... le ministre Amara dit tout

Par Mohamed Chakir Alaoui et Abderrahim Et-Tahiry le 11/11/2018 à 14h35 (mise à jour le 11/11/2018 à 14h53)

Lancement de la LGV, grève des transporteurs, affaire Yatim, départ de Charafat Afailal... Le point sur ces questions d'actualité et bien d'autres avec Abdelkader Amara, ministre de l'Équipement, du transport, de la logistique et de l'eau.

aA

"Je suis discret et le secret de ma réussite vient de cette discrétion". C'est en ces termes qu'Abdelkader Amara, ministre de l'Equipement, du transport, de la logistique et de l'eau, aborde cette interview dans le cadre de l'émission Grand Format-le360 au cours de laquelle de nombreux sujets brûlants sont évoqués.

 

Pour cet ingénieur agronome, natif de Figuig et père de trois enfants, la Ligne à grande vitesse (LGV) est fin prête pour son lancement, prévu le 15 novembre courant, par le roi Mohammed VI et le président français Emmanuel Macron.

 

"Les prix des tickets du TGV seront abordables pour le public", a-t-il assuré.

 

Ce train a nécessité un investissement global de 23 milliards de dirhams.

 

Mais l'une des importantes révélations qu'a faites le ministre, par ailleurs trésorier du PJD, a concerné son collègue Mohamed Yatim, qui se prépare à de secondes noces. "Je suis fondamentalement opposé à la polygamie ou à un second mariage", a-t-il martelé.

 

A propos de l'ancienne secrétaire d'Etat chargée de l'Eau, membre de la direction du Parti du pogrès et du socialiste (PPS), Charafat Afilal, le ministre a balayé d'un revers de la main les critiques selon lesquelles il serait le responsable de son limogeage et de son débarquement. "C'est le chef du gouvernement qui a soumis une recommandation à ce sujet", a-t-il révélé.

 

S'agissant de l'ancien chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane, Abdelkader Amara estime que ce dernier reste "un chef charismatique en dépit de ses sorties médiatiques tonitruantes". Et d'ajouter que Benkirane "soutient quand même Saâd-Eddine El Othmani".

 

Concernant la grève des transporteurs, le ministre a promis de répondre "positivement" et d'une "manière progressive" aux doléances des transporteurs, notamment à propos du tonnage des véhicules (+30%), le gasoil professionnel, le renouvellement du parc et la carte professionnelle.