Vidéo. La digitalisation de la justice en marche: le ministre Benabdelkader en présente le schéma directeur | www.le360.ma

Le360 Actualités Maroc

ع
Cover_Vidéo: هكذا العدالة تسير نحو الرقمنة الشاملة

Mohamed Benabdelkader (au centre), ministre de la Justice.

© Copyright : Le360

Vidéo. La digitalisation de la justice en marche: le ministre Benabdelkader en présente le schéma directeur

Par Mohamed Chakir Alaoui et Yassine Benmini le 20/06/2020 à 15h13

Le ministre de la Justice, Mohamed Benabdelkader, vient de donner le coup d'envoi de la mise en oeuvre du schéma directeur de transformation numérique, un projet ambitieux dont la réalisation nécessitera un budget de plusieurs centaines de millions de dirhams. Explications.

aA

La réalisation du projet est une initiative royale recommandant «l'utilisation des nouvelles technologies». Dans son discours, en octobre 2019, à la 2e conférence internationale sur la justice tenue à Marrakech, le roi Mohammed VI avait en effet demandé à ce que soient «impliquées les différentes composantes du système de justice dans le chantier de transition digitale».

 

L'Union européenne, a appris Le360 de source informée, s'est montrée favorable à soutenir financièrement et techniquement la réalisation du projet.

 

La mise en oeuvre du schéma directeur a été confiée à une commission composée notamment du secrétaire général du ministère de la Justice, Abdelilah Lahkim Bennani, de l'inspecteur général, Mohamed Ennacer, et du directeur des Affaires pénales et des grâces au ministère de la Justice, Hicham Mellati. 

 

Vidéo. Covid-19. Digitalisation de la justice: ce que prépare Mohamed Ben Abdelkader

 

La mise en place de cette commission a eu lieu au siège du ministère de la Justice, sous la présidence de Mohamed Benabdelkader. Selon ce dernier, le schéma directeur va favoriser «l’émergence d’un modèle plus en phase avec les techniques de communication à distance et d’intelligence artificielle, lors des différentes étapes du service judiciaire, telles que la demande du casier judiciaire et du registre du commerce ou bien les procédures liées aux procès».