Vidéo. Le Maroc va former les cadres des 11 conseils régionaux de Mauritanie | www.le360.ma

Le360 Actualités Maroc

ع
Cover : المغرب سوف يكون أطر المجالس الجهوية بموريتانيا
© Copyright : Le360

Vidéo. Le Maroc va former les cadres des 11 conseils régionaux de Mauritanie

Par Mohamed Chakir Alaoui et Yassine Benmini le 07/04/2021 à 22h45

Le Maroc, via son ministère de l'Intérieur, a décidé de former en gestion des cadres mauritaniens relevant des onze conseils régionaux que compte la Mauritanie, a appris mercredi Le360 de source officielle.

aA

Cette décision est venue renforcer un accord de partenariat signé ce mercredi 7 avril 2021, à Rabat entre le président du conseil de la région de Rabat-Salé-Kénitra, Abdessamad Sekkal, et la présidente du conseil de la région de Nouakchott, la capitale mauritanienne, Fatimetou Abdel Malick.

Info360. Le ministre des Affaires étrangères mauritanien en visite au Maroc


 

Outre la formation des cadres, "nous avons convenu de consolider la coopération bilatérale dans plusieurs domaines notamment en matière de mise à niveau urbanistique, de développement social et économique et d'aménagement du littoral et des plages", a déclaré à cette occasion le président conseil régional de Rabat.

 

Pour sa part, Fatimetou Abdel Malick, première femme élue à la tête d'un conseil régional en Mauritanie (2018), a exprimé sa joie de se trouver "dans mon deuxième pays qui est le Royaume du Maroc. Ce partenariat bilatéral va aussi porter (…) sur l'aménagement des espaces verts, la mise à niveau des quartiers périphériques et l'appui au schéma directeur lié à la promotion de la région de Nouakchott", a affirmé la responsable mauritanienne en exprimant le voeu de "pouvoir bénéficier de l'expérience" du Maroc.

 

Lors de son séjour de trois jours à Rabat, la présidente du conseil régional de Nouakchott rencontrera le wali de la capitale, Mohamed El Yacoubi avant d'entreprendre des visites de départements ministériels.