Vidéo. Le porte-hélicoptères amphibie français Dixmude fait escale à Casablanca | www.le360.ma

Le360 Actualités Maroc

ع
dixmude

Le porte-hélicoptères amphibie Dixmude, outil de commandement et de projection des forces de la marine nationale française. 

© Copyright : DR

Vidéo. Le porte-hélicoptères amphibie français Dixmude fait escale à Casablanca

Par Le360 (avec MAP) le 16/01/2020 à 11h05

Le porte-hélicoptères amphibie Dixmude, outil de commandement et de projection des forces de la marine nationale française, a accosté, mercredi, au port de Casablanca pour une escale de trois jours.

aA

Pour l'occasion, l'ambassade de France a donné, dans la soirée, une réception à bord de ce fleuron de la marine hexagonale, en présence de plusieurs personnalités civiles et militaires des deux pays.

 

 

L'ambassadrice Hélène Le Gal a déclaré, en marge de cette réception, que cette escale s’inscrit dans le cadre des activités de coopération ambitieuses entre les deux pays visant à échanger les savoir-faire technique et opérationnel, accroître l’interopérabilité et promouvoir la sécurité régionale dans le domaine maritime.

 

C'est aussi une occasion de travailler avec la Marine royale sur les moyens de renforcer ce partenariat "extrêmement fort" pour les deux parties, a-t-elle dit.

 

"Nous sommes ravis de ce partenariat que nous avons avec le Maroc qui se traduit aussi par la présence de coopérants militaires français dans certaines écoles marocaines et d’officiers marocains en France", a-t-elle poursuivi.

 

La présence du Dixmude à Casablanca sera l’occasion d’organiser des visites et rencontres avec les représentants de la communauté locale, marocaine et internationale.

 

Le bâtiment peut, depuis son pont d'envol, déployer une force aéromobile complète constituée d’hélicoptères de combat, destinée à conduire des frappes ou des opérations de surveillance d’un territoire.

 

Sa capacité amphibie permet, grâce aux engins de débarquement rapides et chalands de transport de matériel, de projeter des troupes et véhicules de la mer vers la terre, mais aussi de mener des opérations de secours aux populations (évacuation de ressortissants, assistance après un sinistre).