Vidéo. Maroc-Israël, position des islamistes, élections 2021… les révélations de Driss Lachgar

le360

Le 20/12/2020 à 16h27

VidéoLe premier secrétaire de l’Union socialiste des forces populaires s’exprime sur les sujets de l’heure. Sans détour, Driss Lachgar révèle le fond de sa pensée. Il témoigne de la position des militants de son parti quant aux relations Maroc-Israël et dénonce la posture «hypocrite» de certains islamistes. Interview.

Sous la présidence conjointe de Driss Lachgar et de Habib El Malki, le Conseil national de l'Union socialiste des forces populaires (USFP) a tenu, ce samedi 19 décembre, une session ordinaire de cette instance, à laquelle ont participé les sections régionales du parti de la Rose.

A l'ordre du jour de cette session figuraient notamment l'organisation interne du parti, les élections de 2021, la campagne de vaccination ainsi que la reconnaissance américaine de la souveraineté du Maroc sur le Sahara.

Interrogés par le360, Driss Lachgar, premier secrétaire de l'USFP, et Abdelhamid Jmahri, membre du Bureau politique, se sont déclarés satisfaits du nombre de militants ayant participé à la session, indiquant qu'il s'agit d'une mobilisation en vue notamment des prochaines échéances politiques.

Lachgar a en outre salué la reconnaissance de la souveraineté du Maroc sur le Sahara ainsi que la réaffirmation par le roi Mohammed VI du soutien constant et inaliénable du Maroc à la cause palestinienne.

Le numéro un de l'USFP a par ailleurs dénoncé ce qu'il a appelé «les manœuvres des islamistes» au sujet du rétablissement des relations entre le Maroc et l'Etat hébreu.

«Par le passé, nous (USFP) étions sur le front de la défense de la cause palestinienne alors qu'ils (les islamistes) étaient en Afghanistan pour aider l'allié américain», a martelé le SG de l’USFP.

Par Mohamed Chakir Alaoui et Yassine Benmini
Le 20/12/2020 à 16h27