Vidéo. Marrakech: dans les coulisses des préparatifs du Sommet mondial sur les migrations | www.le360.ma

ع
Cover Vidéo -  ONU. PACTE DE MARRAKECH: DANS LES COULISSES DES DERNIERS PRÉPARATIFS
© Copyright : khalil Essalak

Vidéo. Marrakech: dans les coulisses des préparatifs du Sommet mondial sur les migrations

Par Wadie El Mouden et Khalil Essalak le 09/12/2018 à 16h16

A une journée du démarrage de la Conférence intergouvernementale pour l’adoption du Pacte mondial sur les migrations, le360 vous restitue les coulisses des derniers préparatifs de l’événement. Reportage.

aA

Marrakech accueille du 10 au 11 décembre la Conférence intergouvernementale pour l’adoption du Pacte mondial sur les migrations. C’est le premier document traitant de manière globale la question migratoire et qui a obtenu le consensus de la communauté internationale lors de l’Assemblée générale des Nations-Unies, réunie en juillet dernier à New York.

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Plus de 150 Etats membres des Nations Unis seront représentés à cet événement. On annonce la présence d’au moins une vingtaine de chefs d’Etat et de gouvernements. Parmi les noms qui ont confirmé leur présence à Marrakech, on citera notamment:

- Le secrétaire général des Nations Unis, Antonio Guterres.
- La chancelière allemande, Angela Merkel
- Le président du gouvernement  espagnol, Pedro Sanchez
- Madeleine Albright, l’ancienne secrétaire d’Etat américaine.
- L’ancienne présidente du Libéria, Ellen Johnson Sirleaf, Prix nobel de la paix en 2011.

 

"Pacte mondial sur les migrations: le SG de l'ONU, Antonio Guterres, attendu ce dimanche à Marrakech 

 

Situé à Bab Ighli, le site qui abrite l’événement est placé sous haute surveillance. Le dispositif sécuritaire déployé à l’entrée est identique à celui déployé dans les aéroports.


Le site a été spécialement aménagé pour accueillir la Conférence. Une dizaine de chapiteaux sont déjà installés et plusieurs ouvriers mettent les bouchées doubles pour finaliser les dernières retouches.


Outre la grande salle des séances plénières (où sera adopté le Pacte de Marrakech), le site comprend une deuxième salle réservée aux sessions de dialogue, une salle pour les négociations bilatérales, deux cafétérias, un retaurant VIP et un centre de presse.

 

La conférence intergouvernementale, c’est aussi un bon coup médiatique pour le Maroc et pour la ville de Marrakech. Plus de 450 journalistes venus du monde entier ont été accrédités pour couvrir cet évènement historique.