Vidéo. Nasser Bourita dénonce les tentatives de l'Espagne d'européaniser la crise, toujours présente avec le Maroc

Nasser Bourita a clarifié, à nouveau, la situation sur l'origine de la tension qui persiste entre l'Espagne et le Maroc.

Nasser Bourita a clarifié, à nouveau, la situation sur l'origine de la tension qui persiste entre l'Espagne et le Maroc. . Le360

Le 09/06/2021 à 20h05

VidéoLe ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a rappelé une nouvelle fois que le gouvernement espagnol tentait d'européaniser la crise afin d’en camoufler les vraies raisons: la violation des droits du Maroc sur son intégrité territoriale.

Nasser Bourita a clarifié à nouveau, la situation, pour ceux qui auraient encore un doute sur l'origine de la tension qui persiste entre l'Espagne et le Maroc.

"Comme le Maroc l'a dit de la manière la plus claire, la crise persiste parce que les causes profondes sont toujours là. Et les tentatives de l'européaniser ne changeront rien à la position du Maroc qui y voit d'abord une crise bilatérale. L’européanisation est une fuite en avant, une manière de contourner la réalité", a affirmé le ministre, au terme d'une rencontre à Rabat avec son homologue hongrois Peter Szijjarto.

Selon Nasser Bourita, la "crise est liée à des actes et à une attitude. Et sa résolution dépend de ceux qui l'ont créée et ce n'est pas le Maroc". Le ministre a rappelé vivement au gouvernement espagnol qu'il instrumentalise la migration pour européaniser la crise avec le Royaume du Maroc. "Le Maroc, a-t-il dit, est satisfait de sa relation avec l'Union européenne. Nous avons développé au cours des dernières années une coopération multiforme forte et reconnue mutuellement".

Et d'ajouter: "Je vous renvoie à deux déclarations, celle du commissaire au voisinage, Oliver Varhelyi, qui a salué l'action du Maroc dans le domaine de la migration et qui considère que le Royaume est un partenaire clé de l'Union européenne dans ce domaine. Puis, celle émanant du service extérieur de l'UE qui, encore une fois, réitère que le Maroc est un partenaire clé dans le voisinage sud". "L'Union européenne est satisfaite de la coopération avec le Maroc dans ce domaine", a-t-il ajouté.

"Cette excitation pour européaniser et centrer la crise sur la migration est contre-productive et ne permettra pas d'avancer vers une sortie de la crise actuelle dont les causes, la genèse et les responsabilités sont bien claires et bien définies" a poursuivi le ministre.

"Il s'agit d'une crise de confiance, contraire à l'esprit de partenariat (car) il n’est pas possible de condamner le séparatisme chez soi et de l'encourager chez son voisin. La crise est bilatérale et politique", a martelé Nasser Bourita.

Par Chakir Alaoui et Mohammed Boukouyane
Le 09/06/2021 à 20h05

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Monsieur Bourita, l'Espagne c'est l'Europe,dont parler d'une invasion de l'Espagne va toujours être conteste par les institutions européennes. Finalement sont les frontières de l'Europe et ils vont les défendre. Quand-t-on appartient un club, le club defends les membres et malheureusement pour vos intérêts, le Maroc n'est pas un membre de la UE.

L'Espagne à en effet fait une erreur en accueillant l'autre violeur!maintenant faut arrêter avec ça et ne pas dégrader nos relations avec l'Europe, entre les déclarations de notre premier ministre et celle de m bourita on peut s'inquiéter L'Espagne le poursuit judicierement , est ce le cas d'autres pays ?

Toujours la faute aux autres. Toujours en train de chialer ce ministre .

Medhi le terme épluchure vous va bien, débouchez vos neurones et écoutez ce gnou face d’alcoolo lorsqu'il se tortillait a la droite de la ganzales d'espagne pour l'inciter a parler au nom de son pays et a celui de son peuple, écoutez son excellence M.bourita et sa façon de déclarer. Vous avez tous un long chemin de croix a faire pour atteindre ce niveau, la France vous a tanné 130 ans et ne vous a rien appris que le complexe et haïr l'autre sans raison, vous êtes persuadés que la réussite c'est par vous et non par les autres, on voit le résulta car vous êtes en train de payer, vous le niez en accusant les autres, ramassez d'abord vos 5 millions qui s'accrochent en france. Chez votre voisin de l'ouest, y a pas eu de GIA et l'un égorge l'autre,ces marocains s'aiment

C'est son rôle de ministre de recadrer ceux qui veulent nuire au Maroc ! Il ne chiale pas comme vous dites, c'est plutôt Tebboune qui fait des crises de nerfs et qui chiale toujours envers la France et le Maroc. Pathétique qu'il est.

Et toi fils de harki et de l'ADN franco-ottoman en quoi ça te concerne une affaire MARROCO-UE ya dzairi ?! Va faire la Q pour l'huile de table, smida, batata et d'autres produits vitaminés et surtout n'oublier de lécher les godasses de tes généraux algériens..?

L'unique acte que l'Espagne pourra présenter pour sortir de cette crise et de reconnaitre que le Royaume du Maroc s'étend de Tanger jusqu'à Lagouira. par la suite ouvrir un consulat dans la Sahara Marocain et Atlantique, leur ancienne colonie.

Bravo, je sollicite un bon mauvais aveu a cette Espagne, qui se dit "démocratie, et droit de l'homme" Donc en accueillant un dangereux criminel, soutenu par un autre criminel qui est le régime d'une Algérie ayant perdue son honneur. Comme la vie est toujours courte, alors il faut s'attendre à autre chose. Là,je dirai aux harkis de fournir la nourriture au peuple marginalisé. Le Maroc est parti loin de ce 2 ou 3 pays(Espagne, Algérie, et l'Allemagne)et il est au grand Honneur de notre Roi, Bien Aimé,un Ministre bien instruit,et qui possède un sang froid digne d'un Maroc brillant comme une étoile,en pleine nuit

Il faut noter que le régime dictatorial algérien et le gouvernement espagnol qui sont derrière cette crise,bien sûr, en exploitant l'espagnol Josep Borell.Dans cette situation,le Maroc doit consolider ses relations bilatérales avec le reste des pays européens pour éviter tout malentendu avec l'UE.La preuve sont les relations fortes et solides avec le royaume-uni qui a quitté cette UE.

Tout ce cirque est une question d’intérêts espagnols avec la junte dictatoriale Dz, qui sont sans comparaison avec ceux du Maroc. L'idiote espagne a juste ignoré le Maroc qui est tout de même son premier partenaire commercial, le gaz algérien du misérable petit peuple Dz clochardisé et OPPRIMÉ, a joué un grand rôle jusqu'à qui lui soit bradé pour accepter d’accueillir en catimini le criminel et terroriste ben batouche, mais l'espagne ne s’attendait pas du tout à ce que cette manœuvre soit révélée par les services secrets marocains qui ont atomisé le tandem dictature Dz et l'ingrate espagne..En conclusion, la junte des galonnés dz brade la richesse du misérable peuple Dz pour un soutien espagnol pour son BB polizbel point..Maintenant l'ingrate espagne est coincée et demande de l'aide à UE!

Trés grand minsitre des affaires étrangéres... Une analyse excellente de la situation.... Je m'inscris complétement....

Mrs Bourita, le maroc, est tous les marocains sont avec vous , encore Merci,

Le gouvernement ibérique est comme un singe pris au piége que lui a tendu la bande militaro mafieuse dictateure d alger.maitenant:il se débat ne sachant a quel saint se vouer.

Si le maroc envoie un signal fort pour montrer son mécontentement pour éveiller et attirer l'intention de L'Europe,alors L'Europe vas ce penché plus sur le problème et vas demander des comptes a L'Espagne pour leur dire d'être plus explicite sur cette crise Cela pourrait faire inverser la tendance.

Clair et net.Bravo.

L'Espagne est t'elle prête à sacrifié une mane financière dépensé par les plus de 3 millions de véhicules qui traverse son pays ce gouvernement socialiste attend t'il un retour massif des algérien pour remplacé le MRE qui dépense beaucoup d'argent en traversant l'Espagne je ne le crois pas alors leurs gouvernement de gauche à fait le mauvais choix en accueillant ce pseudo président pour le soigner en se cachant derrière une attitude humanitaire alors que ce criminel n'a rien d'humain et le Maroc ne doit pas faiblir et montrer à ce voisin et qui ce dit partenaire que nous sommes un et indivisible.

Si jamais l'UE accepte la requête de l'Espagne sur l'immigration clandestine mettant cause ,comme elle le pretend le Maroc ,alors l'EU doit demander a L'Espagne des explications sur les actes de violences et d'humiliation qui ont été commis sur des immigrés mineurs marocains et autres et dont les images ont provoqué une gra de consternation que ce soit en europe,au Maroc et dans le monde entiercpar les observatoires et organismes concernés par la protection des enfants mineurs d'âge et leur intégrité physique ainsi que leur dignité. L'UE aura-t-elle le courage de sanctionner L'Espagne pour l'agissement indigne de ses forces de l'ordre contre des enfants innocents en manque de discernement ? Let's wait to see .

0/800