Vidéo. PAM. Fin de crise: voici comment la réconciliation s'est déroulée entre les deux courants opposés

Le360

Le 27/12/2019 à 14h36

VidéoAprès une crise aiguë qui aura duré 18 mois, les dirigeants du Parti Authenticité et Modernité ont finalement scellé leur réconciliation au terme d'une série de rencontres en interne, notamment menées par la présidente du Conseil national auprès du secrétaire général de ce parti de l’opposition.

Dans un entretien avec Le360, Mehdi Bensaïd, membre du conseil fédéral, est revenu sur l'accord de réconciliation conclu mercredi dernier, à Rabat, entre le camps du secrétaire général du PAM, Hakim Benchamach, et le groupe dit «de l'Avenir».

Cette décision d'instaurer une paix des braves entre ces deux courants qui se sont affrontés durant près d’une année et demi a été prise lors d'une rencontre qui a réuni, mercredi 25 décembre au domicile de Hakim Benchamach, les représentants des deux camps.

Fatim-Zahra Mansouri, présidente du Conseil national, a activement participé à cette rencontre, qui a été suivie par un dîner offert par Abdellatif Ouahbi, l’un des chefs de file de la contestation.

"Nous avons décidé, a affirmé Mehdi Bensaïd, d'aller ensemble, la main dans la main, au prochain congrès, dont la date d'organisation sera fixée le 4 janvier lors d'une réunion de la commission préparatoire, prévue à Rabat".

Pour lui, "«la fin de la fin» de la brouille ne consiste pas uniquement à aller ensemble au congrès, mais à se mobiliser, en restant unis, pour l'avenir et la mission du PAM".

A la question de savoir si cet engagement allait être respecté par tous, Mehdi Bensaïd a estimé que les dirigeants du parti n'ont pas d’autre choix que de le mettre en œuvre.

Par Mohamed Chakir Alaoui et Yassine Benmini
Le 27/12/2019 à 14h36