Vidéo. Sahara. Briefing de Horst Köhler: l’analyse du politologue Mohamed Benhammou | www.le360.ma

ع
cover: بنحمو: تعنت الجزائر لمحاربة الوحدة الترابية للمغرب
© Copyright : DR

Vidéo. Sahara. Briefing de Horst Köhler: l’analyse du politologue Mohamed Benhammou

Par Mohamed Chakir Alaoui et Noursaid Gamal le 11/08/2018 à 16h21

Le Conseil de sécurité de l'ONU vient de serrer l'étau autour du régime algérien en l'appelant à coopérer en vue du règlement du conflit du Sahara, estime le politologue marocain, Mohamed Benhammou.

aA

Réagissant à la position du Conseil de sécurité de l'ONU exprimée suite au briefing de Horst Köhler, l'Envoyé personnel du secrétaire général pour le Sahara, Mohamed Benhammou a estimé que le plan d'autonomie marocain est «le seul et unique projet proposé dans la perspective d'une solution», contrairement «aux adversaires du Maroc qui s'entêtent à ne pas coopérer positivement pour régler ce différend».

 

«Pourtant, c'est l'Algérie qui a créé ce conflit en 1976», a observé Mohamed Benhamou, directeur du Centre des études stratégiques. Et d’ajouter : «Le projet d'autonomie bénéficie du soutien de la part d'un grand nombre de pays parce qu'il est crédible, sérieux et applicable».

 

Lors de sa visite dans le sud marocain, les 28 et 29 juin 2018, Horst Köhler s'était enquis sur place de l'important développement socio-économique des provinces ainsi que des retombées bénéfiques qu'en tirent les habitants. Ce qui contredit les allégations mensongères des adversaires.

 

Le Conseil de sécurité estime qu'il n'y aura pas d'issue au conflit sans consultation préalable du Maroc et sans l'implication de l'Algérie, principal protagoniste au conflit artificiel créé autour du Sahara marocain, ajoute Benhammou.