Vidéo. Sahara: développement et autonomie au coeur d'un forum national à Marrakech | www.le360.ma

ع
Cover_Vidéo: Le360.ma •تعرفوا على الملتقى الثاني للمجتمع المدني حول الصحراء
© Copyright : Le360

Vidéo. Sahara: développement et autonomie au coeur d'un forum national à Marrakech

Par Mohamed Chakir Alaoui et Yassine Benmini le 11/07/2019 à 10h44

Le développement des régions sahariennes, auquel a été consacré un budget dépassant 85 milliards de dirhams, sera à Marrakech, au cœur d'un forum national. Plus de 200 ONG y participent.

aA

Organisée à l'initiative du ministère chargé des Relations avec le Parlement, et plusieurs membres de la société civile, cette rencontre de trois jours vise à "permettre aux acteurs de la société civile de s’informer des nouveautés de la cause nationale dans un contexte marqué par une présence de plus en plus remarquable du Maroc en Afrique", a affirmé Mustapha El Khalfi dans une déclaration devant Le360.

 

Le forum s'ouvrira demain, vendredi 12 juillet, en présence de plusieurs personnalités politiques et de la société civile. Le plan d'autonomie proposé par le Maroc pour résoudre le conflit artificiellement créé par le régime algérien ainsi que les violations des droits de l'homme à Tindouf seront au centre des débats de ce forum. 

 

 

 

Il convient par ailleurs de signaler qu'il y a régulièrement, dans les camps de Tindouf  (sud-ouest algérien), des manifestations de protestation contre les violations des droits de l'homme.

 

«La cause nationale a dernièrement connu des évolutions majeures, confirmant la pertinence de la position du royaume sur cette question, notamment à l’échelle africaine», indique Mustapha El Khalfi. Le ministre cite, entre autres, la participation, en mars dernier, à Marrakech de 37 pays africains à la Conférence ministérielle sur l’appui de l’Union Africaine (UA) au processus politique des Nations unies sur le différend régional au sujet du Sahara marocain.