Vidéo. Sahara, échanges bilatéraux, coopération militaire… Les explications de l’ambassadeur d'Inde au Maroc | www.le360.ma

Le360 Actualités Maroc

ع
Cover_Vidéo: Ambassadeur de l’Inde dit tout sur la coopération militaire, le Sahara et l’avenir

Shambhu S. Kumarana. 

© Copyright : Le360

Vidéo. Sahara, échanges bilatéraux, coopération militaire… Les explications de l’ambassadeur d'Inde au Maroc

Par Mohamed Chakir Alaoui et Yassine Benmini le 30/07/2020 à 12h31

Au terme de sa mission au Maroc, l'ambassadeur d'Inde à Rabat, Shambhu S. Kumarana, s'est entretenu avec Le360. Au cours de cette interview, le diplomate a souligné avoir "le sentiment d'une mission accomplie avec succès" dans la capitale du Royaume.

aA

"Notre commerce bilatéral a dépassé quelques 20 milliards de dirhams (2019) tout en étant équilibré. En plus de l'hôtel indien Oberoi à Marrakech, nous avons constaté de nouveaux investissements indiens dans les secteurs pharmaceutique et automobile", a déclaré l'ambassadeur, qui vient d'être nommé ambassadeur d'Inde aux Philippines après avoir accompli une mission de 14 mois au Maroc.

 

Le partenariat marocco-indien "se développera à l'avenir notamment dans les domaines de la défense, de l'informatique, de l'espace et de la cybersécurité », a indiqué l’ambassadeur.

Maroc-Inde : Forte impulsion royale

 

Quant à la cause nationale, Shambhu S. Kumarana a expliqué que son pays avait une "position constante et de longue date" sur ce sujet. 

 

"Nous soutenons pleinement les efforts déployés par les Nations Unies pour trouver une solution mutuellement acceptable via des négociations", a-t-il réitéré. 

 

A la question de savoir s'il serait aussi l'ambassadeur des intérêts du Royaume du Maroc lors de ses nouvelles fonctions aux Philippines, le diplomate a assuré que le Royaume pouvait compter sur lui. 

 

"Le Maroc, et surtout l'amitié extraordinaire entre nos deux peuples m'ont profondément touché. Vous aurez toujours en moi un ambassadeur de votre beau pays", a-t-il conclu, non sans émotion.