Vidéo. Sahara: le président de la Chambre des représentants salue le projet de rapport du SG de l'ONU | www.le360.ma

ع
Habib El Malki

Habib El Malki, président de la Chambre des représentants.

© Copyright : dr

Vidéo. Sahara: le président de la Chambre des représentants salue le projet de rapport du SG de l'ONU

Par Mohamed Chakir Alaoui et Khalil Essalak le 14/04/2017 à 17h42 (mise à jour le 14/04/2017 à 20h57)

Le président de la Chambre des représentants Habib El Malki a accueilli favorablement le projet de rapport du SG de l'ONU, Antonio Guterres, notamment dans ses volets concernant l'impératif du retrait du Polisario de la zone tampon et la gravité de la situation humanitaire prévalant à Tindouf.

aA

"Antonio Guterres a exprimé ses préoccupations quant à la présence militaire des séparatistes dans la zone tampon appelant urgemment au retrait de ces forces", a déclaré vendredi 14 avril le président de la Chambre des représentants, Habib El Malki, à l'ouverture de la session de printemps du Parlement.

 

Par ailleurs, Habib El Malki a mis en relief "les inquiétudes de Guterres relatives aux souffrances que vivent les séquestrés de Tindouf en matière de santé et de malnutrition".

 

 

 

 

 

Sahara: le SG de l'ONU propose dans son rapport des pistes de négociations inédites

 

Le président de la Chambre des représentants a observé que l'ouverture de cette session d'avril coïncide avec le 10e anniversaire de la proposition du royaume du Maroc d'accorder une large autonomie aux provinces du Sud et ce, dans le cadre de la souveraineté marocaine.

 

Ce plan d'autonomie "sérieux et crédible" a eu un écho favorable auprès de la communauté internationale.

 

L'ouverture de la session de printemps a été marquée par une opération de vote pour le remplacement des postes vacants au niveau du bureau et des commissions. Pour éviter le cumul des fonctions, plusieurs députés nommés ministres dans le gouvernement de Saâd-Eddine El Othmani ont chargé la présidence de la Chambre des représentants de pourvoir leurs postes vacants.