Le360 Actualités Maroc

ع
Cover - Maroc - Serbie - Nasser Bourita et Nicola Selakovic - Rabat - Conventions de partenariat

Les ministres des Affaires étrangères de Serbie et du Maroc, Nicola Selakovic et Nasser Bourita, signent des conventions de partenariat entre les deux pays, le 5 mai 2021, à Rabat. 

© Copyright : Le360

Vidéo. Sahara marocain: la Serbie soutient l'intégrité territoriale du Maroc

Par Mohamed Chakir Alaoui et Ayoub Laâssiri le 06/05/2021 à 09h58

Le ministre des Affaires étrangères serbe, Nicola Selakovic, en visite de travail de deux jours à Rabat, a exprimé au nom de son pays hier, mercredi 5 mai 2021, son soutien à l'intégrité territoriale du Maroc, considérant "l'initiative d'autonomie, sous la souveraineté du Royaume comme une solution sérieuse et crédible".

aA

Lors d'une rencontre avec son homologue Nasser Bourita, à Rabat, au siège du ministère des Affaires étrangères, le ministre serbe des Affaires étrangères a remercié le Maroc pour son soutien à l'intégrité territoriale de la Serbie. Le ministre marocain a rappelé à cette occasion que le Maroc "a toujours refusé le séparatisme", faisant ainsi référence au Kosovo, un territoire que revendique Belgrade.

 

Dans un communiqué conjoint, le ministre serbe a souligné de son côté, en évoquant les Provinces du Sud, "les efforts diplomatiques et politiques déployés par le Royaume du Maroc afin de parvenir à une solution politique réaliste, pragmatique et durable dans un esprit de compromis et de réalisme et dans le plein respect des résolutions du Conseil de sécurité".

Maroc-USA: Nasser Bourita s'entretient avec le Secrétaire d’État Antony J. Blinken

 

Lors de cette rencontre, les deux chefs de la diplomatie ont signé quatre conventions de coopération liées au développement de la concertation politique, à la consolidation de la coopération en matière de sécurité et de défense, ainsi que dans le secteur de la jeunesse et des sports. Le quatrième accord porte sur la recherche scientifique.

 

Nasser Bourita a par ailleurs regretté, dans son allocution, que la faiblesse de la coopération économique ne reflète pas les bonnes relations politiques qu'entretiennent les deux pays.

 

A cet égard, les deux parties ont annoncé la tenue de la 3e session de la commission mixte de coopération économique à Belgrade les 23 et 24 juin prochain, si la situation pandémique le permet. Cette 3e session de la commission mixte constituera une "feuille de route" pour le développement des investissements et du commerce entre les deux pays.