Vidéo. Sahara: un politologue explique pourquoi Alger s'entête à rejeter la main tendue du Maroc | www.le360.ma

Le360 Actualités Maroc

ع
Cover_Vidéo: على الجزائر ان تتبع المصالحة الخارجية لإنهاء  النزاع مع المغرب
© Copyright : Le360

Vidéo. Sahara: un politologue explique pourquoi Alger s'entête à rejeter la main tendue du Maroc

Par Mohamed Chakir Alaoui et Yassine Benmini le 13/01/2021 à 19h00

Le 41ème sommet du Conseil de coopération du Golfe vient de sceller la réconciliation entre les six pays membres qui forment ce regroupement, en particulier entre l'Arabie Saoudite et le Qatar. Pourquoi l'Algérie ne suit pas cette voie en mettant fin au conflit avec le Maroc autour du Sahara marocain?

aA

"La question est légitime mais le régime militaire algérien persiste, depuis 45 ans, à s'immiscer dans les affaires intérieures du Maroc en abritant, finançant et équipant militairement un groupuscule de séparatistes", a affirmé Mohamed Bouden, politologue, dans un entretien avec Le360.

 

Le 41ème sommet du Conseil de coopération du Golfe (CCG), tenu le 5 janvier 2021 en Arabie saoudite, a adopté, dans ses résolutions, un important point interdisant "catégoriquement à ses membres de s'immiscer dans les affaires des pays voisins", en adoptant "le strict respect de la souveraineté d'autrui". "Or, souligne le politologue, le régime militaire d'Alger s'obstine à poursuivre sa politique d’inimitié avec le royaume et son Sahara".

 

CCG. Evolution des relations entre l’Arabie Saoudite et le Qatar: voici la réaction du Maroc

 

Mohamed Bouden a appelé Alger, à cette occasion, à "se prémunir de la sagesse, du bon sens et du pragmatisme" dans cette affaire.

 

Le politologue rappelle que les pays du CCG ont apporté leur ferme et irréversible soutien à l'intégrité territoriale du Maroc. "Cet appui des pays du Golfe va influer sur d'autres pays arabes pour qu'ils ouvrent des consulats dans les provinces sahariennes marocaines", a-t-il conclu.