Vidéo. Santé et protection sociale: le RNI décline ses engagements à Marrakech | www.le360.ma

Le360 Actualités Maroc

ع
cover: عزيز أخنوش يقدم الإقتراحات المتعلقة بالتزامي الصحة والحماية الاجتماعية
© Copyright : le360

Vidéo. Santé et protection sociale: le RNI décline ses engagements à Marrakech

Par Hajar Toufik le 05/06/2021 à 13h01 (mise à jour le 05/06/2021 à 13h40)

Au lendemain du lancement des orientations de son programme électoral à Agadir, le Rassemblement National des Indépendants (RNI) a organisé, vendredi 4 juin à Marrakech, une rencontre durant laquelle il a exposé les grandes lignes de deux de ses chantiers prioritaires: la santé et la protection sociale.

aA

Après Agadir, Marrakech est la seconde étape de la tournée nationale d’échange et d’information du Rassemblement National des Indépendants (RNI).

 

Vendredi 4 juin, le président du parti de la Colombe, Aziz Akhannouch, a énuméré différentes mesures liées aux domaines de la santé et de la protection sociale.

 

En effet, ces différentes mesures prévoient un doublement du budget de la santé publique au cours des cinq prochaines années. Le médecin de famille constitue d’ailleurs un point d'entrée important, à partir duquel peut être lancé le chantier de l’amélioration des services de santé.

 

Ces différentes propositions reposent, en outre, sur la généralisation d’examens gratuits destinés aux femmes enceintes (mais aussi aux nouveaux-nés), en plus de leur fournir des conseils médicaux gratuits. Elles invitent aussi à l’institution d’un Fonds dédié à Zakat Al Mal et à affecter la moitié des revenus de ce fonds au financement du secteur de la santé, particulièrement les maladies chroniques.

 

Élections 2021: voici les grandes lignes du programme du RNI et les promesses inédites d’Akhannouch aux Marocains

 

Concernant la protection sociale, Aziz Akhannouch a annoncé l'octroi de revenus mensuels destinés à “garantir la dignité des personnes âgées en situation de précarité”, mais aussi la généralisation de la sécurité sociale et de l’assurance maladie.

 

D'autres mesures permettront d'accompagner les personnes en situation de handicap et de distribuer des allocations familiales pour les enfants.

 

Jeudi à Agadir, Akhannouch a dévoilé le programme de son parti, qui repose sur 5 engagements prioritaires, à savoir une protection contre les aléas de la vie, un système de santé digne, des emplois pour tous, une école de l’égalité et une administration à l’écoute.