Le360 Actualités Maroc

ع
cover vidéo:  مشروع قانون زراعة القنب الهندي: جدل حاد داخل حزب العدالة والتنمية
© Copyright : DR

Vidéo. Usage légal du cannabis: le projet de loi, qui divise toujours le PJD, atterrit lundi au Parlement

Par Mohamed Chakir Alaoui et Yassine Benmini le 11/03/2021 à 17h02

En dépit de son adoption par le gouvernement, ce jeudi 11 mars 2021, le projet de loi sur l'usage légal du cannabis continue de diviser les rangs du PJD, parti que dirige le chef de l’Exécutif, Saâd Eddine El Othmani, a appris Le360 auprès du parti de la Lampe. 

aA

"Nous n'avons pas encore dit notre dernier mot", a affirmé le numéro 2 du PJD dans une déclaration pour Le360 quelques heures seulement après l'adoption de ce texte, ce jeudi 11 mars 2021, par le Conseil de gouvernement présidé par Saâd Eddine El Othmani. "Cette validation par le gouvernement va diviser davantage les rangs du parti", a indiqué le dirigeant Slimane El Omrani avant d'appeler à un vaste débat au sein de la société.

 

"Le PJD a demandé de soumettre ce projet de légalisation de la culture du cannabis à un débat serein et constructif au sein de la société", a indiqué le véritable porte-parole du parti islamiste. "En ce qui concerne le PJD, le débat fait des vagues, a-t-il ajouté, sachant qu'aucune décision définitive n'a été prise à son égard".

Projet de loi sur le cannabis: le PJD y avait été associé... Voici la preuve que l'Intérieur n'a pas fait cavalier seul

 

Prié de commenter la réaction d'Abdelilah Benkirane qui a récemment menacé de démissionner du parti si le secrétariat général du PJD accordait sa bénédiction à ce projet de loi, Slimane El Omrani s'est muré dans le silence affirmant seulement que le parti n'avait pas encore pris de décision officielle sur ce projet. 

 

"Nous allons voir si les choses vont se clarifier un peu lorsque le projet de loi arrivera au Parlement. Les deux groupes parlementaires (Chambre des députés et Chambre des conseillers) sont appelés à prendre à cette occasion une position unifiée au sujet de ce texte", ajoute Slimane El Omrani.

Vidéo. Usage légal du cannabis: Benkirane réagit en dépoussiérant ses archives

 

Des sources parlementaires indiquent que le projet de loi sur l’usage légal du cannabis arrivera dès lundi à la Chambre des représentants et plus exactement à la commission de l’Intérieur.