Le360 Actualités Maroc

ع
cover - Conseil national - USFP - Driss Lachgar - 3e mandat

Le Conseil national de l’USFP a adopté, ce samedi 18 décembre 2021, une résolution qui ouvre la voie à Driss Lachgar pour une troisième mandat.

© Copyright : Brahim Moussaaid / Le360

Vidéo. USFP: Driss Lachgar parti pour rempiler pour un troisième mandat

Par Mohamed Chakir Alaoui le 18/12/2021 à 19h09 (mise à jour le 19/12/2021 à 13h24)

Le Conseil national de l’Union socialiste des forces populaires (USFP) a adopté, ce samedi 18 décembre 2021, une résolution qui ouvre la voie à Driss Lachgar, premier secrétaire, pour briguer un troisième mandat consécutif à la tête du parti. Cette réunion est sans doute le prélude à des débats houleux. S'ils n'ont pas déjà commencé.

aA

La résolution adoptée aujourd’hui appelle ainsi le 11e congrès -qui aura lieu le 28 janvier prochain à Bouznika- à entériner «le maintien et la reconduite de toutes les structures du parti pour un nouveau mandat, y compris celui du premier secrétariat, du bureau politique et du Conseil national».

 

La même résolution préconise également l’organisation du Congrès sous une «forme réduite et représentative», celui-ci devant se tenir du 28 au 30 janvier à Bouznika, au sud de Rabat.

 

Plus de 100 militants, dont le candidat Abdelkrim Benatiq, ont participé ce samedi aux travaux du Conseil national de l’USFP.

Grand Format-Le360. Driss Lachgar, leader de l'USFP: «en 2021, nous vaincrons, Inchallah»

 

Abdelkrim Benatiq et huit de ses compagnons se sont abstenus lors du vote de la résolution, adoptée à une écrasante majorité, la salle entière scandant des slogans en hommage aux défunts leaders charismatiques Mehdi Ben Barka et Abderrahim Bouabid.

 

Interrogé par Le360, Driss Lachgar a qualifié de «jour historique» l’adoption des deux résolutions de la commission politique et de la commission préparatoire du Congrès.

 

«Maintenant, c’est au 11e congrès de dire qui d’entre nous présidera à l’avenir le parti», a déclaré Driss Lachgar. Toutefois, la résolution a déjà tracé ce samedi 18 décembre le chemin pour que l’actuel premier secrétaire de l’USFP reste aux commandes et ce, pour un 3e mandat consécutif.