Vidéo. Violations des droits humains à Tindouf: le Maroc salue les dénonciations des ONG internationales

Le360

Le 18/07/2019 à 17h56

VidéoLe gouvernement marocain a salué les dénonciations récemment émises par des ONG internationales à l'encontre des violations des droits de l'homme à Tindouf, pratiquées par les séparatistes du polisario, avec la complicité de l'Algérie.

Interrogé ce jeudi sur les récentes provocations des séparatistes à Guerguerat -zone tampon sous contrôle de l'ONU- où ils ont dressé un campement de quatre tentes, le porte-parole du gouvernement a estimé, lors d'un point de presse, que ces violations sont une réponse au "désarroi que leur a causé les condamnations d'ONG en ce qui concerne les violations des droits de l'homme dans les camps de Tindouf". 

Mustapha El Khalfi a appelé à cet égard l'Algérie et le polisario à "s'engager rapidement" dans le règlement de ce conflit sur "la base du projet d'autonomie et de la souveraineté du Royaume".

"Il est temps de résoudre ce conflit qui n'a que trop duré", a-t-il affirmé.

Le responsable gouvernemental a par ailleurs évoqué, lors de son point de presse, le premier rapport qu'a rédigé le gouvernement en matière de promotion des droits de l'homme au Maroc.

Ce document a été réalisé par le ministre d'Etat chargé des Droits de l'homme, Mustapha Ramid.

Sa teneur a été présentée ce jeudi devant le Conseil de gouvernement.

"Ce rapport qui sera réactualisé chaque année, livre les avancées tout en s'arrêtant sur les défis et les manquements", a indiqué le porte-parole du gouvernement.

Par Mohamed Chakir Alaoui et Yassine Benmini
Le 18/07/2019 à 17h56