Vidéo. Voici comment l'Egypte prépare la visite du roi Mohammed VI, selon l'ambassadeur du Caire à Rabat | www.le360.ma

Le360 Actualités Maroc

ع
Cover_Vidéo: سفير مصر بالرباط :استعدادات جارية لزيارة الملك محمد السادس لمصر
© Copyright : DR

Vidéo. Voici comment l'Egypte prépare la visite du roi Mohammed VI, selon l'ambassadeur du Caire à Rabat

Par Mohamed Chakir Alaoui et Yassine Benmini le 12/02/2020 à 10h37 (mise à jour le 13/02/2020 à 22h06)

L'Egypte s'apprête à accueillir, dans les jours qui viennent, le roi Mohammed VI dans le cadre d'une visite officielle au Caire, la première depuis l'arrivée du président Abdel Fattah al-Sissi à la tête de la magistrature suprême de son pays.

aA

Selon des sources concordantes, cette visite du roi Mohammed VI en Egypte devrait avoir lieu avant la fin de ce mois de février. 

 

Interrogé à ce sujet par Le360, l'ambassadeur égyptien au Maroc, Achraf Ibrahim, a souligné que son pays était honoré de recevoir le souverain. 

 

"Nous sommes heureux, a déclaré le diplomate égyptien, de cette visite qui vise à raffermir les relations entre les deux pays dans plusieurs domaines. Elle sera l'occasion d'élargir le partenariat bilatéral dont le niveau en matière politique et diplomatique est excellent."

 

Le diplomate égyptien a rappelé la récente visite au Caire du ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, au cours de laquelle il a été reçu par le chef de l'Etat égyptien, Abdel Fattah al-Sissi.

 

 

 

Achraf Ibrahim a d'autre part indiqué que le Maroc déployait des efforts pour la paix dans le monde arabe, dont la région du Proche-Orient et en Libye. Il a rappelé à cet égard le rôle que joue le roi Mohammed VI, en sa qualité de président du Comité Al-Qods, ainsi que l'accord de paix de Skhirat, signé en 2017 au Maroc, sous l'égide de l'ONU.

Parole d’ambassadeurs. EP2. Achraf Ibrahim: «l’Egypte ne reconnaîtra jamais le Polisario et la RASD»

 

Achraf Ibrahim a par ailleurs regretté que les échanges commerciaux entre les deux pays soient en deçà de l’excellence de leurs relations politiques. 

 

"Nous allons orienter nos efforts pour consolider la coopération économique", a promis ce diplomate en poste à Rabat, rappelant que les échanges commerciaux entre le Maroc et l'Egypte, en 2018, ont totalisé un milliard de dollars seulement. 

 

L'ambassadeur d'Egypte au Maroc a d'autre part indiqué que le consulat égyptien de Rabat avait accordé, pour l'année 2018, près de 50.000 visas d'entrée aux Marocains, alors que selon ce diplomate, la représentation marocaine au Caire en avait, de son côté et pour cette même année, délivré un nombre moins élevé.