Vidéo. Voici comment les femmes contribuent au rayonnement de l'Islam au Maroc, selon Ahmed Taoufiq | www.le360.ma

Le360 Actualités Maroc

ع
Cover Vidéo -  حصري: أحمد التوفيق يوضح دور المرأة في الاصلاح الديني
© Copyright : Le360

Vidéo. Voici comment les femmes contribuent au rayonnement de l'Islam au Maroc, selon Ahmed Taoufiq

Par Mohamed Chakir Alaoui et Yassine Benmini le 14/01/2020 à 15h54

Le Maroc se distingue des autres pays arabo-islamiques en permettant aux femmes de participer activement au champ religieux. Les explications à ce sujet d'Ahmed Taoufiq, ministre des Habous et des affaires islamiques.

aA

Dans un entretien avec Le360, le ministre des Habous et des affaires islamiques, Ahmed Taoufiq, a affirmé que l'exception marocaine se traduisait par la présence des femmes au sein des Conseils des oulémas, que ceux-ci soient régionaux ou à l'échelle de l'instance du Conseil supérieur des oulémas.

 

"Nous comptons quelques 1.000 femmes prédicatrices, a-t-il affirmé, qui oeuvrent dans des institutions réparties dans les régions. La meilleure illustration en est la participation de femmes aux causeries religieuses que préside, à chaque mois de ramadan, le roi Mohammed VI, Commandeur des croyants".

 

 

 

A la question de savoir si le champ religieux avait évolué au Maroc, le ministre a tenu à préciser "qu'il n'y a pas de régénération dans l'islam".

 

La régénération du champ religieux touche "la gestion dans le cadre des acquis de la Nation. Il y a une adaptation des mécanismes de gestion. Il s'agit notamment de l'amélioration de la compréhension et de l’interprétation (du Coran, Ndlr)", a expliqué Ahmed Taoufiq.

 

Le ministre des Habous et des affaires islamiques a ajouté que "le secteur a englouti des sommes importantes, notamment en matière de formation des imams et de construction de mosquées".