Visite royale à la médina de Rabat, qui a pris un tout nouveau visage

La visite du roi Mohammed VI dans l'ancienne médina de Rabat, ce lundi 14 janvier 2019, a donné une forte impulsion à ses travaux de réhabilitation. 

La visite du roi Mohammed VI dans l'ancienne médina de Rabat, ce lundi 14 janvier 2019, a donné une forte impulsion à ses travaux de réhabilitation.  . DR

Revue de presseKiosque360. Projet phare parmi tant d’autres dans le cadre du programme «Rabat ville lumière», l’ancienne médina de Rabat fait peau neuve. Ce lundi, le roi Mohammed VI y a inspecté les travaux de réhabilitation, qui avancent à grands pas depuis leur lancement en avril dernier.

Le 15/01/2019 à 22h38

Lancé le 12 mai 2014, le programme «Rabat ville lumière, capitale marocaine de la culture» peut ajouter une nouvelle pierre à son méga-édifice, à travers la réhabilitation de l’ancienne médina de Rabat, qui a reçu la visite du roi Mohammed VI, lundi après-midi. Une visite qui a eu un large écho dans les colonnes de la presse arabophone de ce mercredi 16 janvier.

Le quotidien Al Ahdath Al Maghribia rapporte ainsi que le souverain s’est offert une longue balade dans les ruelles de la médina pour passer en revue les nombreux chantiers de réhabilitation qui y ont été achevés (Bab Chellah, «Madariss Mohammed Al Khamiss», «Al Masjid Al Aadam», Souk Essabat et Bab El Bahr) ou sont en cours de finition (place El Melh, rue Sabbaghine, rue Lagza, murailles de la Kasbah des Oudayas, avenue El Marsa…), en attendant la construction de galeries commerciales, terrains de sports et autres parkings...

Pour sa part, le quotidien Assabah a surtout mis l’accent sur le caractère «ville verte», cher à la cité de Rabat, et qui s’est renforcé davantage ce lundi avec la remise par Mohammed VI de plusieurs vélos-taxis à une cinquantaine de bénéficiaires. Ce projet, pour lequel l’INDH a mobilisé une enveloppe budgétaire de 2,5 millions de dirhams, aura des retombées touristiques et écologiques certaines, et contribuera à renforcer la diversification et la modernisation du «transport propre» au sein de la capitale du royaume.

Rappelant que la médina de Rabat est inscrite depuis 2012 au patrimoine mondial de l’Humanité de l’UNESCO, le quotidien Al Akhbar ajoute que 625 millions de dirhams ont été investis dans les travaux de sa réhabilitation, qui changeront complètement le visage de la ville de Rabat.

Al Akhbar met aussi en exergue l’intérêt que Mohammed VI porte à la revalorisation de l’ancien patrimoine urbain des grandes villes du royaume , à travers les projets de réhabilitation en cours dans les anciennes médinas de Salé, Essaouira, Marrakech, Tétouan et Meknès.

Par Mohamed Deychillaoui
Le 15/01/2019 à 22h38