Voici la date et le lieu des nouvelles manoeuvres interarmées des Forces armées royales

DR

Après le succès foudroyant de l’exercice «Tafilalet 2018», organisé à la mi-mai dernier dans la région d’Errachidia, les FAR sont actuellement à pied d’oeuvre dans la région de Ouarzazate pour préparer la tenue, début mai 2019, à Tinghir, de manœuvres aéroterrestres grandeur nature. Les détails.

Le 24/01/2019 à 11h37

De hauts gradés des Forces armées royales se trouvent actuellement dans la région de Ouarzazate, apprend Le360, ce jeudi matin, auprès de sources fiables. Objectif: préparer l’exercice 2019 des manoeuvres interarmées qui se dérouleront début mai prochain près de Tinghir, dévoilent-elles.

Il est vrai que les manoeuvres effectuées par les FAR sont fréquentes et se déroulent de manière périodique et sur différents terrains d'opération durant toute l’année, y compris et surtout dans la zone sud, avec ses trois sous-secteurs (Oued Draâ, Laâyoune-Sakia El Hamra, et Dakhla-Oued Eddahab). Force est de constater que les manoeuvres telles que l’exercice «Tafilalet», ou celui en préparation à Tinghir, s’en démarquent par leur ampleur, l’interopérabilité notamment des armées de l’air et de terre.

Pareilles manoeuvres se veulent le couronnement de tous les exercices menés ici et là durant tout une année. Par ces manoeuvres, le haut commandement des FAR vise en effet à assurer une meilleure disposition au combat aussi bien de son armée de l'air que de ses forces terrestres, sans compter les manoeuvres séparaées des forces navales royales, en alignant sur le terrain les nouvelles acquisitions marocaines en armement ultrasophistiqué, dont les 250 chars Abrams, acquis ces dernières années auprès des Etats-Unis, et les avions de chasse F16 dont des appareils ont été envoyés aux Etats-Unis pour les doter de nouvelles capacités de précision et de frappe. 

S'agissant de la cible de telles manoeuvres, des bruits de couloir ont récemment allégué qu'elles étaient une riposte à la dernière parade de la soldatesque du front séparatiste du polisario dans la localité de Mhiriz. Une allégation que les sources interrogées par Le360 ont catégoriquement réfutée. "Les FAR se mesurent à d'autres puissantes armées et non à une poignée de mercenaires en débandade", ont-elles tranché, assurant que "ce n'est pas une parade de quelques véhicules obsolètes et mal entretenus qui vont nous faire peur!". 

Par M'Hamed Hamrouch
Le 24/01/2019 à 11h37