Voici le profil des nouveaux députés

MAP

Le nouvel Hémicycle est majoritairement composé des 35-55 ans et commerçants à raison du tiers. 64% des 395 élus sont des nouveaux, alors que les femmes occuperont le un cinquième. Les détails.

Le 12/10/2016 à 14h22

Après l’ouverture de la première année de la nouvelle législature par le roi Mohammed VI, vendredi prochain, les Marocains auront droit à une scène surréaliste lors de la première séance publique dédiée à l’élection du président et des membres du Bureau.

Cette séance sera présidée par Brahim El Mouhi, député PAM de Demnate-Azilal, âgé de 87 ans, soit le plus âgé des élus, comme le veut la loi. A ses côtés au Perchoir, la secrétaire de la séance sera Ghita Bedroune, 26 ans, et également élue du PAM!

Mais cette grande différence entre l’âge de deux députés précités ne renseigne pas exactement sur l’exacte configuration par âges du nouveau Parlement.

Selon des statistiques officielles que Le360 a pu consulter, le nouveau Parlement est constitué en grande majorité par les 35-55 ans avec 58%, soit encore un total de 228 élus. Ceux et celles qui ont dépassé les 55 ans sont au nombre de 133 (33%).

Mais il y a aussi les -35 ans qui représentent 9% du total et qui occuperont 34 sièges.

Sûrement un bienfait de la discrimination positive instaurée en faveur des jeunes via les listes nationales.

© Copyright : Le360 : Réda El haimer

Plus de femmes et de novicesL’un des autres bienfaits de la discrimination positive est qu’on retrouve plus de femmes dans le Parlement actuel que dans le précédent. Les urnes ont souri en 2011 à 67 députées, contre 81 lors du scrutin du 7 octobre dernier.

© Copyright : Le360 : Réda El haimer

Les groupes les plus «féminisés» sont d’abord le PAM avec 26 députées sur un total de 102, soit le quart. Dans celui du PJD, les élues constitueront le cinquième (24 sur 125).Signalons au passage que 10 députées ont été élues sur les listes locales à l’image, entre autres, de Mbarka Bouaida et de Fatima Zahra Mansouri.

Le nouveau Parlement, c’est aussi des nouvelles figures en premier lieu. Les nouveaux députés constituent 64% du total, alors que ceux qui rempilent représentent 36%.

© Copyright : Le360 : Réda El haimer

A titre d’exemple, 72% des élus du PAM (73 au total) font leur entrée à l’Hémicycle pour la première fois.Les commerçants ont la cote

Par catégories socioprofessionnelles, les commerçants arrivent en tête dans le nouveau Parlement où ils représentent 30%. Les enseignants, tous cycles confondus, représentent quant à eux 15%, soit un peu plus que ceux qui exercent comme fonctionnaires (14%). Ces derniers se retrouvent ex-aequo avec les professions libérales.

Par Mohamed Chakir Alaoui et Mohammed Boudarham
Le 12/10/2016 à 14h22