Voici pourquoi le Général de corps d'armée, M. Louarak, s'est rendu en France

L'Inspecteur général des Forces armées royales, le Général de corps d'armée Abdelfettah Louarak.

L'Inspecteur général des Forces armées royales, le Général de corps d'armée Abdelfettah Louarak. . DR

L'Inspecteur général des FAR, le Général de corps d'armée Abdelfattah Louarak, vient d'effectuer une visite de 48 heures à Paris, où il a rencontré pour la première fois son homologue français, François Lecointre, chef d'état-major des armées françaises. Voici pourquoi.

Le 08/02/2019 à 12h50

L'Inspecteur général des Forces armées royales, le Général de corps d'armée Abdelfattah Louarak, est rentré hier jeudi 7 février à Rabat, suite à une visite de 48 heures effectuée en France, apprend le360 auprès d'une source française. 

Lors de cette visite, le Général de corps d'armée a rencontré pour la première fois son homologue français, François Lecointre, nommé pas plus tard que le 17 juillet 2017, en tant que nouveau chef d'état-major des armées françaises. 

Cette visite a offert aux deux haut-galonnés l'occasion de faire le bilan de la coopération militaire entre la France et le Maroc, 5ème plus grand client de l'armement français après la Chine, Singapour, l'Egypte et les Emirats arabes unis (EAU). selon le dernier rapport du ministère français de la Défense. 

Rénovation du Mirage F1, entretien de la Frégate Multi-missions Mohammed VI, -dont l'équipement, notamment en missiles anti-sous-marins est en phase de test-, formation dans les écoles de guerre des deux pays respectifs, le cas échéant le Collège royal militaire de l'enseignement supérieur de Kénitra, où de futurs officiers français poursuivent leurs études ... voilà entre autres les questions d'intérêt commun qui ont été évoqués par les deux Généraux de corps d'armée. 

Outre le bilan de la coopération militaire, qualifiée d'"excellente" par les deux parties, les deux haut-gradés marocain et français ont évoqué la menace jihadiste qui plane toujours sur la région du Sahel, où l'armée française est activement engagée et où le Maroc est présent par l'apport d'un soutien logistique important. 

Le déplacement de M. Louarak intervient également sur fond de menaces proférées récemment par des séparatistes du polisario contre le contingent militaire de la Minurso, déployé dans la région de Guerguarat. "Cette question a été également abordée", certifie notre source. 

En somme, une première rencontre fructueuse entre les deux Généraux 4 étoiles qui comptent dans leurs armoiries de brillants faits d'armes dans l'infanterie, M. Louarak, dans l'infanterie motorisée, et M. Lecointre, dans l'infanterie de Marine. 

Par M'Hamed Hamrouch
Le 08/02/2019 à 12h50