2M, reine de l’audimat

DR

Les premiers chiffres d’audience du mois de Ramadan viennent de tomber. La deuxième chaîne explose l’audimat.

Le 23/06/2015 à 18h55

Des chiffres records pour la deuxième chaîne : 33% de parts de marché en journée et 46% en prime time, selon le dernier rapport de Marocmétrie qui couvre le taux d’audience des quatre premiers jours de Ramadan. La première journée, "Nayda F’douar" est la sitcom le plus regardée avec plus de sept millions de téléspectateurs. Elle est suivie par le feuilleton turc doublé en darija "Samihini" (4,8 millions) puis de Rachid Show (3,8 millions), "Taman al houb" (3,5) et, enfin, "Hbal rih" avec près de trois millions de téléspectateurs.

La première chaîne, quant à elle, n'a capté l'attention que de 13,5% de Marocains en journée et 17,9% en prime time. La série "Waadi " a été suivie par trois millions de téléspectateurs, alors que la caméra cachée "Hamaka", grand succès de la programmation ramadanesque de l’an passé, n’est suivie que par deux millions de téléspectateurs cette année. "Mrahba bishabi" a attiré 1,8 million de téléspectateurs, suivie par le JT (1,8 million) et, arrive enfin, "Chahadat al hayat" avec un petit million de téléspectateurs. 

Les critiques autour de la qualité des programmes n'empêchent pas 71% de téléspectateurs marocains de regarder les télévisions nationales pendant le Ramadan. Seuls 29% préfèrent zapper vers les chaînes étrangères. Les deux catégories passent, en moyenne, exactement 3h51 minutes devant leurs écran, selon les chiffres de Marocmétrie. 

Par Le360
Le 23/06/2015 à 18h55