A 91 ans, elle réussit à vaincre le coronavirus | www.le360.ma

Le360 Actualités Maroc

ع
Coronavirus
© Copyright : DR

A 91 ans, elle réussit à vaincre le coronavirus

Par Khalil Ibrahimi le 26/03/2020 à 19h08

Kiosque360. Issue de la région de Fqih Ben Saleh, une femme de 81 ans a réussi à l’emporter face au coronavirus dont elle était atteinte. Elle est désormais sortie de l’hôpital. Voici son histoire.

aA

Elle est issue de la région de Fqig Ben Saleh, mais c’est en Italie, où elle séjournait, qu’elle a contracté le coronavirus. De retour au Maroc, elle a commencé par présenter des symptômes inquiétants que son âge avancé et sa fragile santé n’arrangeaient pas. Admise à l’hôpital, elle a été parmi les premiers cas déclarés positifs au Royaume. Depuis, elle est restée hospitalisée en isolement.

 

Mercredi 25 mars, la bonne nouvelle est tombée. L’octogénaire est totalement guérie et elle est sortie de l’hôpital provincial de Fqih Ben Saleh où elle était soignée. A sa sortie, elle était accompagnée de nombreux membres de sa famille, preuve s’il en faut qu’elle se porte désormais bien, indique Al Ahdath Al Maghribia dans sa livraison de vendredi 27 mars.

 

Il s’agit du 6e cas de guérison du coronavirus enregistré au Maroc. La dame en question a été suivie par trois médecins spécialistes, note le quotidien. Sa guérison est d’autant plus exceptionnelle que la patiente souffrait de diabète et tension.

 

Rappelons que le premier test positif au Maroc avait été annoncé le 2 mars 2020 à Casablanca. Depuis, le ministère de la Santé informe, à intervalles réguliers, mais de plus en plus fréquents, les autres cas de personnes contaminées par le coronavirus.

 

Ce jeudi 26 mars, le ministère de la Santé a annoncé la contamination de 50 nouveaux patients. Désormais, le nombre des personnes contaminées au Maroc s'élève à 275. Le ministère de la Santé a également annoncé 4 nouveaux décès et une rémission. Le nouveau bilan fait état de 10 décès et de 8 guérisons.

 

Une progression continue que le Maroc a anticipé en proclamant l’état d’urgence sanitaire, entré en vigueur vendredi 20 mars à 18 heures. Un projet de décret fixant les modalités de cette situation exceptionnelle a été adopté, dimanche 22 mars, par le Conseil de gouvernement. Le gouvernement a prévu la levée de ce confinement forcé le 20 avril. Mais l'évolution de l’épidémie au Maroc pourrait conduire à durcir le confinement et à le prolonger bien au-delà du 20 avril.


Le Maroc n’est pas le seul pays à avoir appelé la population à rester à la maison. Au total, ce sont près de trois milliards de personnes qui sont sommées, dans le monde, de rester chez elles.