À partir de la Marina de Tétouan, un "hrig" 5 étoiles... À bord d'un yacht

DR

Revue de presseKiosque360. Deux candidats à l’émigration illégale ont tenté de rejoindre la rive nord de la Méditerranée à bord d’un yacht qui était mis en vente. Ils se sont présentés à son propriétaire comme des acheteurs et lui ont demandé de l’essayer en faisant une balade en mer où ils ont brusquement changé de cap... vers la rive espagnole.

Le 23/06/2021 à 19h39

Deux jeunes Marocains originaires d’Al Hoceïma ont été certainement inspirés par les films d’action pour planifier une tentative d’émigration clandestine vers l’Espagne à bord d’un yacht de luxe. Le quotidien Al Ahdath Al Maghribia relaie, dans son édition de ce jeudi 24 juin, que c’est l’annonce de la vente d’un yacht amarré au port de Marina Smir de Tétouan qui leur a donné l’idée de tenter leur chance.

L’un d’eux a pris contact avec le propriétaire pour l’informer qu’il est intéressé par l’achat du yacht et qu’il désirait l’essayer avant de discuter des formalités d’acquisition. Le jour du rendez-vous, les deux hommes se sont présentés, tirés à quatre épingles, et ont entamé avec le propriétaire une discussion sur les capacités techniques et mécaniques du bateau, comme s’ils étaient de vrais connaisseurs en la matière.

Après avoir fait le tour du bateau, ils lui ont demandé à faire une balade au large de Tétouan pour s’assurer qu'il fonctionnait bien et qu’il n’avait aucun problème technique. Mais dès que le yacht s’est éloigné des côtes, les deux faux clients sont passés à l’acte et ont affiché leur véritable intention: détourner le yacht. L’un d’eux a menacé le propriétaire avec un couteau sous la gorge, alors que l’autre s’est emparé du gouvernail pour changer le cap du navire vers la rive nord.

Le quotidien Al Ahdath Al Maghribia indique qu’après avoir repris ses esprits, le propriétaire a profité d’un moment d’inattention de ses kidnappeurs pour fuir en plongeant dans la mer, afin de regagner la côte. Les deux lascars, qui n’avaient besoin que du bateau, n’ont pas insisté pour le retenir et ont continué leur route vers le sud de l’Espagne.

Le propriétaire, qui a peiné pour regagner les côtes à la nage, s’est directement dirigé vers le poste de police du port, et a relaté aux agents de police sa mésaventure avec les deux larrons. Les premières investigations ont permis d’identifier, rapidement, les deux hommes grâce aux enregistrements des caméras de surveillance du port de plaisance de Marina Smir.

Peu de temps après, la Marine royale a reçu un message de la Guardia civil espagnole, l’informant que ses éléments ont interpellé un yacht de luxe dirigé par deux individus qui tentaient d’immigrer illégalement en Espagne. L’aventure des deux apprentis pirates s’est terminée au large des côtes quand ils ont été contraints de rebrousser chemin avec le yacht qu'ils avaient volé. Ils ont ensuite été livrés aux autorités marocaines. Une enquête est actuellement ouverte et les deux lascars risquent d’être poursuivis pour vol qualifié, enlèvement et séquestration.

Par Hassan Benadad
Le 23/06/2021 à 19h39