Aéroport de Casablanca: des voyageurs en colère refusent de quitter un avion de la RAM

DR

Revue de presseKiosque360. A leur retour de Moscou, des voyageurs en colère ont refusé de quitter l'avion de la RAM qui les ramenait de Russie. Ils ont finalement accepté d'évacuer l'appareil après trois heures d'âpres négociations. Récit.

Le 27/06/2018 à 22h09

Le Mondial russe est terminé pour le Maroc et les Marocains. Resteront les beaux et mauvais souvenirs. Pour les responsables de la RAM et de l'Office national des aéroports, le périple russe s'achève sur un fait inédit et malheureux.Ainsi, rapporte Assabah dans son édition de ce jeudi 28 juin, 110 passagers d'un vol de la RAM ont squatté l'avion qui les avait ramenés de Moscou à Casablanca, dans la nuit de mardi dernier.A en croire la publication, ces passagers, des supporters de l'équipe nationale de football, auraient refusé de quitter l'appareil de la compagnie nationale quand ce dernier s'est posé sur le tarmac de l'Aéroport Mohammed V de Casablanca.La raison? Leur vol, ont-ils déclaré dans une vidéo postée sur les réseaux sociaux, avait accusé un retard de plus de 14 heures.

Certains malheureux passagers ont déclaré avoir poireauté pendant ces 14 heures à l'aéroport international de Moscou. De plus, la plupart d'entre eux avaient fait le déplacement le jour même depuis Kaliningrad, où la sélection nationale avait joué son dernier match (héroïque) contre l'Espagne.D'autres ont accusé le transporteur national d'avoir réservé leur vol initial à d'autres personnes.

Les passagers, en colère, ont donc occupé l'avion et exigé des garanties quant à leur indemnisation pour ce retard, comme le stipulent les lois internationales régissant l'aviation civile. Mais, malgré l'engagement d'un représentant de la RAM de leur fournir des documents nominatifs dans ce sens, ils ont refusé de quitter l'appareil.

"Les téléphones ont fonctionné et des parties ont promis de résoudre le problème", affirme Assabah qui ajoute qu'une enquête a été ouverte.

Le journal signale que l'occupation de l'avion de la RAM a mis en alerte maximale les autorités de la Métropole. Le gouverneur de Nouaceur, qui a compétence territoriale sur la zone de l'aéroport, a également assisté aux tractations, précise Assabah.

Par Zineb El Ouilani
Le 27/06/2018 à 22h09