Agadir: quatre responsables d'hôtels 5 étoiles détournent 500 millions de DH

DR

Revue de presseKiosque360. Un directeur financier en état d’arrestation et un directeur général interdit de quitter le territoire. Tels sont les principaux accusés dans l’une des plus grosses affaires de détournement de fonds de l’histoire du tourisme de la ville d'Agadir.

Le 23/12/2015 à 21h50

A Agadir, les professionnels du secteur touristique sont sous le choc. Un des plus grands scandales financiers de l’histoire de la ville vient en effet d’éclater. Il met en vedette quatre salariés de deux établissements hôteliers catégorisés 5 étoiles et coupables de plusieurs opérations de détournement de fonds. «Le montant du butin s’élève à plus de 500 millions de dirhams», rapporte le quotidien arabophone Al Ahdat Al Maghribia dans son numéro de ce jeudi 24 décembre.

Ainsi, un directeur financier, qui fait partie des principaux accusés dans cette affaire, est poursuivi en état d’arrestation au tribunal de première instance d’Agadir. Le directeur général des deux établissements, de nationalité française, est pour sa part poursuivi en état de liberté. A leurs côtés, deux autres salariés. Le premier était en charge des comptes fournisseurs et le deuxième en charge des stocks.

Le principal suspect, dans ce dossier, est accusé de détournement de comptes maquillés en dépenses liées à la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA). Il est également accusé de dissimulation de transactions bancaires, transformées en transactions fictives, ainsi que de falsification de documents bancaires.«Le comptable des deux établissements, qui a quitté son poste en 2014, est également impliqué dans cette affaire», rapporte le journal. Selon des sources proches du dossier, citées par le quotidien, «cet ancien comptable se doutait bien que des salariés, dont des responsables, complotaient pour détourner une bonne partie des fonds des deux établissements hôteliers». D'autant que l’ancien comptable s’est retrouvé face à des achats surréalistes de bougies, achats fictifs prétendument effectués auprès du fournisseur principal des deux hôtels.

Le principal accusé reste le directeur général des deux entités. «Bien qu’il soit encore en état de liberté, il lui est interdit de quitter le territoire avant la fin du procès en cours», rapporte le journal. En attendant, il a reconnu avoir signé tous les documents financiers des deux établissements depuis 2013, année à laquelle il a pris ses fonctions. Il reconnaît également avoir remarqué des montants exagérés de TVA dans les deux hôtels. Ce qui l’a poussé à demander un audit interne.

Par Abdelhafid Lagzouli
Le 23/12/2015 à 21h50