Aïd Al Adha: Ils dressent un faux barrage pour voler des moutons!

Le360

Revue de presseKiosque360. Avec la période pré-Aïd Al Adha, les voleurs de bétail rivalisent d'ingéniosité pour détrousser leurs victimes.

Le 29/09/2014 à 21h56

Les "fraqchiyas", dans le jargon des éleveurs de bétail, sont ces voleurs qui sèment la terreur dans le monde rural, essentiellement à l’approche de la fête du sacrifice. Généralement, leur modus operandi consiste à agir de nuit pour vider étables et enclos de leurs précieux quadrupèdes. Mais ce qui vient d’arriver entre Kelaât Sraghna et El Brouj dépasse l’entendement. Selon Al Akhbar à paraître ce mardi 30 septembre, une bande criminelle a dressé, samedi dernier, un faux barrage de gendarmes sur la route et ordonné aux occupants d’un camion transportant du bétail de se ranger.

Quand les fellahs, au nombre de quatre, se sont exécutés, ils ont été pris à partie par les membres de la bande. Les pauvres éleveurs ont été sérieusement violentés, l’un d’entre eux à l’aide d’une arme blanche. Mais, entre temps, l’un d’eux a pu tromper la vigilance des "fraqchiyas" pour s’enfuir et alerter la brigade la plus proche de la gendarmerie royale. Sauf qu’une fois sur place, les gendarmes ont trouvé les trois autres éleveurs dans un piteux état. Quant aux assaillants et au bétail, 100 têtes au total, ils avaient disparu dans la nature, mais sans utiliser le camion qui est resté immobilisé.Al Akhbar nous informe qu’une grande opération de ratissage a été lancée dans les environs pour retrouver les voleurs et les traduire devant la justice. Ce genre de pratique est assez courante lors de cette période. Quand ce ne sont pas les têtes de bétail qui sont volées, les "fraqchiyas" s’en prennent aux éleveurs et commerçants qui quittent les souks avec de grosses sommes d’argent. Mais quand les voleurs se font carrément passer pour des gendarmes et dressent des faux barrages, c'est un dangereux pas qui vient d’être franchi.

Par Fatima Moho
Le 29/09/2014 à 21h56